Rugby : Le CA Brive devra "rester lucide" face à Valence

13h40 par Hugo Kucharski

Pour le compte de la 9e journée de Pro D2, le CA Brive se déplace du côté de Valence-Romans, pour aller y affronter le dernier du championnat. Victoire obligatoire, donc, pour le CAB, qui doit également se faire pardonner des dernières contre-performances à l'extérieur.

David Darricarrère CA Brive 311024

Une seule victoire. C'est le triste bilan affiché par le CA Brive, à l'aube de cette 9e journée de Pro D2, à l'extérieur en cette saison 2024-2025. C'était du côté d'Angoulême, le 6 septembre dernier ; depuis, les Corréziens ne se sont pas imposés, que ce soit face à Nevers le 12 septembre, à Mont-de-Marsan le 27, ou encore à Aix-en-Provence le 17 octobre dernier. Le CA Brive doit donc se relancer loin de ses terres, d'autant que l'adversaire de cette 9e journée, Valence-Romans, est dernier du championnat. 

"Il faut être efficients et lucides dans les moments importants"

Avant de débuter cette rencontre, David Darricarrère, entraîneur des trois quarts du CA Brive, annonce la couleur : cet adversaire n'est à surtout pas prendre à la légère malgré son classement. "Ce serait important d'aller gagner dehors, maintenant on sait que c'est parfois difficile, il faut vraiment s'employer, et être à 100%", lance le coach. 

Plus encore : la lucidité, notamment en défense, sera primordiale. Sanctionnés de plusieurs fautes "bêtes", notamment face à Aix-en-Provence, les coéquipiers de Courtney Lawes devront faire mieux au cours de cette rencontre. "Il faut surtout qu'on soit efficients et lucides dans les moments importants à l'extérieur. Il y a parfois beaucoup de pression. On s'en est sortis à Angoulême, mais ce n'est pas passé contre Nevers ou Aix dans le money time", concède David Darricarrère. 

"Il faut avoir le coeur chaud et la tête froide"

D'autant que la saison dernière, cette équipe de Valence-Romans avait posé quelques problèmes au CA Brive. Lors du dernier déplacement là-bas, le 13 septembre 2023, le CAB avait été balayé 45-10. Une rencontre qui est forcément revenue sur la table au moment de préparer ce match. "Il faut savoir avoir le coeur chaud et la tête froide, pour ne pas faire de faute d'indiscipline complètement bêtes", assure le coach. "On devra être lucides lors des moments de grosse pression. Il faut savoir maîtriser le match, comme on le fait pendant 70 à 80% du temps, mais jusqu'au bout", conclut David Darricarrère. 

A l'aube de cette 9e journée de Pro D2, le CA Brive se classe 2e, avec 24 points, soit 2 de retatrd sur le leader Montauban. De son côté, Valence-Romans est dernier, avec seulement 11 points au compteur. Le coup d'envoi de ce match est prévu à 19 heures ce vendredi 1er novembre 2024.