Rugby : Le CA Brive "ne doit pas reculer" contre Aix-en-Provence

16 octobre 2024 à 10h34 par Hugo Kucharski

Ce jeudi 17 octobre 2024, le CA Brive, leader du championnat de Pro D2, se déplace sur la pelouse du Provence Rugby, 7e. Une rencontre que le CAB aura à cœur de réussir, après son déplacement raté face à Mont-de-Marsan au cours du dernier match à l'extérieur.

161024 Arnaud Mela CA Brive

Ce n'est un secret pour aucun suiveur du Rugby français et du championnat de Pro D2 : chaque rencontre est difficile. Mais ce match à venir, ce jeudi 17 octobre 2024, semble particulièrement tenir à cœur au CA Brive. Parce que la saison précédente, en déplacement sur la pelouse d'Aix-en-Provence, le CAB "aurait dû gagner", selon les dires d'Arnaud Mela, l'un des entraîneurs du club corrézien. Et parce qu'à l'heure où ces lignes sont écrites, le CA Brive pointe à la 1ère place du classement dans cette 2e division française. 

"Notre défense va être une des clés du match"

Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match face au Provence Rugby, Arnaud Mela a pu évoquer la montée en puissance de cette équipe d'Aix, qui offre un gros défi pour ses joueurs. "Est-ce que c'est le plus gros défi depuis le début de saison à l'extérieur ? Je ne sais pas, ce serait ne pas respecter Nevers ou Mont-de-Marsan... Il y a déjà eu pas mal de bons défis en début de saison", lance-t-il. "Après, oui c'est un gros défi face à un club et une équipe ambitieux, avec un jeu ambitieux. Cela va être un défi sur pas mal de choses, l'an dernier on a eu 2 gros matchs contre eux. Ils auraient pu gagner chez nous, et on aurait dû gagner chez eux", analyse l'un des coachs du CAB. 

Actuellement meilleure défense du championnat, le CA Brive compte s'appuyer sur cette force pour cette rencontre à venir. "Notre défense va être une des clés du match, il faut qu'elle soit aussi hermétique que ce week-end. C'est une équipe qui adore gagner les collisions, jouer sur des momentum positifs, aller chercher des semi-attaques, du jeu dans les couloirs avec du jeu debout. Notre défense va devoir être hermétique, et les gars costauds, et surtout qu'on ne recule pas", martèle Arnaud Mela. 

"Ce week-end, ce ne sera pas le même CAB"

Les Corréziens ont également quelque chose à se faire pardonner. Car au cours de leur dernier match à l'extérieur, les joueurs du CAB ont subi une grosse déconvenue face à Mont-de-Marsan. Une défaite qui aura laissé des traces dans les esprits brivistes. "Les joueurs sont conscients de ce qu'on a fait à l'extérieur la dernière fois. Ils savent que c'est des attitudes qu'on ne peut pas avoir avec l'effectif qu'on a et nos ambitions", lance le coach.

"Ce week-end ce ne sera pas le même CAB. Il y a ça, mais aussi la tête. On va devoir être costauds en conquête, et ne pas laisser grand-chose à cette équipe là parce qu'elle peut tomber vite dans l'euphorie et il ne faut pas les laisser s'emballer"

Mais Arnaud Mela semble plutôt satisfait de l'état d'esprit affiché par ses joueurs, notamment au lendemain d'une grosse victoire face à Biarritz à domicile, les Basques étant au moment du match leaders du championnat. La concentration a vite été retrouvée par les joueurs corréziens. "C'est sûr que c'est plus facile quand tu gagnes avec une bonne prestation. La transition a été assez rapide et de qualité, comme les entraînements. On est revenus dimanche après-midi sur le côté neuro, mais on a bien bossé aussi. Tout s'enchaîne, ça va aller vite, maintenant il faut emmagasiner de l'énergie pour avoir un maximum de fraîcheur. Mais maintenant, c'est que dans la tête", conclut Arnaud Mela. 

Le CA Brive, actuellement 1er du championnat de France de Pro D2, affrontera donc Provence Rugby, 7e, ce jeudi 17 octobre 2024. Le coup d'envoi de la rencontre est prévu à 21 heures, au Stade Maurice David d'Aix-en-Provence.