Soupçons de traite d'êtres humains près de Limoges
19 décembre 2023 à 9h56 par Yasmine Kichou
A Châtenet-en-Dognon, des agriculteurs sont visés par une enquête pour avoir exploité des personnes vulnérables dans leurs fermes
Une enquête a été lancée par le parquet de Limoges concernant des soupçons de traite d'êtres humains sur plusieurs exploitations agricoles de Châtenet-en-Dognon, en Haute-Vienne. Les autorités ont réagi après un contrôle de l'inspection du travail, déclenché par des signalements de riverains inquiets, huit mois auparavant.
Les agriculteurs sont accusés d'exploiter des personnes sans domicile fixe et en situation de vulnérabilité, les logeant dans des abris de fortune dépourvus d'eau et d'électricité. Certains résidents de Châtenet-en-Dognon affirment que ces personnes travaillent sur quatre exploitations depuis plusieurs années en vivant dans ces conditions précaires.
L'enquête, ouverte par le procureur de la République de Limoges Baptiste Porcher, porte sur la rétribution inexistante ou insuffisante du travail fourni par ces personnes vulnérables, ainsi que sur la traite d'êtres humains dans des conditions matérielles graves. Le procureur a considère qu’il s’agit d’une "atteinte à leur dignité".
À savoir que selon la loi en vigueur, la traite d'êtres humains peut entraîner jusqu'à sept ans d’emprisonnement et 150 000 € d'amende.