Starligue : Un Limoges Handball "en crise" arrache le nul contre Ivry (33-33)

27 octobre 2024 à 0h09 par Hugo Kucharski

Au terme d'un match très difficile, le Limoges Handball est parvenu à arracher un match nul miraculeux contre Ivry, bon dernier du championnat. Un 33-33 qui confirme la grosse crise de confiance du côté du LH, qui enchaîne un 4e match consécutif sans victoire.

LH équipe 261024

"On parlait de match piège... Et honnêtement, on craignait un scénario comme ça". Alberto Entrerrios n'aurait pas pu mieux résumer la situation à la sortie de cette 8e journée de Liqui Moly Starligue, face à Ivry. Car le Limoges Handball, après 3 défaites consécutives, devait se relancer devant son public du Palais des Sports de Beaublanc, face à un US Ivry bon dernier du championnat, avec toujours 0 point au compteur. Mais rien ne s'est passé comme prévu. 

Un Toke Schröder en furie

Au cours de cette rencontre, le Limoges Handball va enchaîner les imprécisions techniques. Entre pertes de balle, tirs au-dessus et erreurs défensives, les limougeauds vont laisser filer Ivry en tête au tableau d'affichage quasiment dès les 10 premières minutes. Le Danois Toke Schröder, 2e meilleur buteur de Starligue avant de démarrer cette rencontre, aura pu se balader au sein de la défense limougeaude. A tel point qu'à la mi-temps, l'US Ivry mène déjà 16-13 au tableau d'affichage. 

Fort de ses 7 buts et 10 passes décisives, le Danois, qui avait déjà bien gêné le LH au Zénith la saison dernière avec Sélestat, a continué de faire tourner les têtes de la défense limougeaude. Avec un gardien dantesque également (David Bernard, auteur de 13 arrêts au cours du match), Ivry fait la course en tête tout au long de la seconde période, avant que le LH ne parvienne finalement à revenir de façon miraculeuse. Seif Elderaa enchaîne les jets de 7 mètres pour revenir à 1 petit but de l'USI, avant que Jeilson Varela n'égalise à la toute dernière seconde. Score final : 33-33... Et des regrets plein la tête pour le LH. 

"L'équipe est malade"

En conférence de presse d'après-match, le coach du Limoges Handball Alberto Entrerrios ne mâche pas ses mots. "L'équipe est malade, ça se voit. On a beaucoup de mal en ce moment, on manque un peu d'union dans notre jeu, de patience, de continuité. On surjoue", lâche-t-il. 

"Maintenant, c'est une crise. Mais ce n'est pas une crise de classement, ni de matchs perdus. C'est une crise de jeu, et d'identité. Ce sont des choses plus profondes. Beaucoup de manque de confiance, et il y a des rôles pas très clairs dans le groupe. Je vois que ce n'est pas un souci de mouvement, ou de tactique. Je crois qu'il y a un manque de confiance, des joueurs qui veulent montrer des choses et qui n'y arrivent pas"

Certains comportements semblent aussi beaucoup préoccuper le coach espagnol. "On a des joueurs qui ne sont pas bien, et qui veulent revenir et sortir un bon match pour rapidement passer à autre chose. Mais ça ne marche pas comme ça. Il faut de la patience, de la sérénité, de l'expérience. Je pense qu'aujourd'hui, il y a de vrais exemples de manque d'expérience, qui nous amènent à une panique totale", analyse le coach. 

"On a tous besoin de se casser et prendre l'air"

Alberto Entrerrios ne semble d'ailleurs pas forcément trouver de solution miracle pour faire remonter la pente au LH. "Il n'y a pas de solution magique. Si j'avais le temps de leur donner une semaine pour partir, ça irait peut-être mieux. La trêve internationale va arriver, mais un peu tard. On voit que maintenant, on aurait tous besoin de se casser et prendre l'air", lâche l'Espagnol. 

"Il faudra croire qu'on aura touché le fond et qu'on ne peut que remonter. Au vu de ce qu'on a fait aujourd'hui, on ne peut pas faire pire. C'est vraiment le pire match qu'on a fait depuis que je suis là". 

La prestation du soir ne semble clairement pas passer auprès de l'entraîneur. "Aujourd'hui, c'est vraiment inquiétant dans le niveau de confiance. 1 point, c'est mieux que 0, mais c'est même pas pour le point, c'est pour éviter la défaite. On n'a pas du tout mérité, les choses sont comme ça. Ivry a mérité de gagner ce match, et nous on a arraché ce point miraculeusement", conclut le coach espagnol.

Désormais, le LH va devoir relever la tête en Suisse, ce mardi 29 octobre, avec un déplacement à Schaffhausen en EHF European League, avant un autre match à l'extérieur plus que compliqué à Nantes le 3 novembre prochain.