Trop, c’est trop !! pour l’association « Urgence ligne POLT »
29 avril 2024 à 14h32 par Denis Surfys
L’association « Urgence ligne POLT » est en colère à la suite de l’annonce de retard dans les livraisons de rames pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Le cabinet du ministre des Transports a informé l’association « Urgence ligne POLT » que l'entreprise CAF, constructeur des nouveaux trains "Oxygène", rencontrera un retard de plus d'un an dans leur livraison sur les lignes POLT et Paris-Clermont. Ce retard est attribué à des problèmes de fonctionnement du moteur et des freins découverts lors des essais.
Des reports successifs
Pour l’association «ce délai prolongé suscite des préoccupations, notamment en raison du report successif de la mise en circulation de ces trains, initialement prévue pour 2023, puis 2024, et maintenant repoussée au premier trimestre 2027. Cette situation est jugée inacceptable et témoigne d'un manque de considération envers les usagers et les territoires desservis ».
Des travaux et la fermeture de la ligne POLT
La fermeture de la ligne POLT de fin août 2025 à janvier 2026 pour des travaux majeurs est également critiquée par « Urgence ligne POLT ».
Pour remédier à ces problèmes, l’association demande au ministre des Transports « d'imposer à l'entreprise CAF de respecter les délais du cahier des charges, sous peine de pénalités. Nous appelons également la SNCF à fournir un nombre suffisant de locomotives en état de marche et à garantir les moyens de maintenance nécessaires. Enfin, nous demandons l'intervention de l'État pour annuler la fermeture de la ligne POLT et une réduction significative du prix des billets sur cette ligne ».
« Urgence ligne POLT » encourage tous les acteurs concernés à se mobiliser pour garantir le bon fonctionnement de la ligne POLT et à prendre des mesures urgentes pour résoudre ces problèmes.
- À lire aussi : La Cavalcade de printemps le dimanche 5 mai à Limoges