Tulle : Beau démarrage pour la Cité de l'Accordéon et des Patrimoines
Publié : 12 avril 2024 à 11h26 par Hugo Kucharski
Avec environ 675 visiteurs pour son premier week-end, la Cité de l'Accordéon et des Patrimoines a connu une ouverture plus que satisfaisante. De quoi ravir les équipes, après environ 5 ans de travail pour mener ce projet à bien.
La Cité de l'Accordéon et des Patrimoines de Tulle a trouvé son public. Pour son premier week-end d'ouverture, les 6 et 7 avril 2024, le musée a fait le plein. Ce sont pas moins de 675 visiteurs qui sont venus découvrir ce nouvel équipement culturel en Corrèze. Pour la plus grande majorité, ce sont les Tullistes, et plus globalement les Corréziens, qui se sont déplacés pour l'ouverture de la Cité. "Il y avait aussi quelques personnes venues de départements extérieurs, exprès pour l'ouverture. On est très heureux, parce qu'on a rencontré du public très différent : des gens en famille, des jeunes, moins jeunes... On avait une grande diversité de public, ça nous a fait plaisir" se félicitait Karine Lhomme, directrice de la Cité.
"5 ans de travail, ce n'est pas si long pour créer un musée"
Un premier week-end très satisfaisant, qui vient surtout récompenser un travail de longue haleine de la part de toute l'équipe derrière cette Cité de l'Accordéon et des Patrimoines. "Ça nous a pris 5 ans. 2019, c'est le moment où le projet s'est écrit sur le papier. 5 ans, ce n'est pas si long pour arriver à créer un musée entièrement nouveau" explique Karine Lhomme.
Le bâtiment était déjà existant, mais a nécessité de gros travaux afin de le réaménager pour pouvoir en faire un musée, où la déambulation y est agréable. "On a dû prendre un bâtiment, et le transformer de A à Z. C'est l'ancienne Banque de France, et elle n'avait pas du tout été conçue pour être un musée, donc il y a eu des travaux d'ampleur", détaille la directrice.
"Ça semble long quand on est de l'extérieur… En plus, des travaux, on trouve que c'est toujours trop long. Mais en même temps c'est le temps qu'il a fallu pour faire les choses, et les faire bien surtout. On fait les choses pour de la longue durée. C'est pas de l'éphémère, du temporaire. On fait un musée pour plusieurs décennies" Karine Lhomme, Directrice de la Cité de l'Accordéon et des Patrimoines de Tulle
Une histoire et des savoirs-faire mis en lumière
En parallèle de ces travaux, il a fallu faire également des choix d'un point de vue pirement culturel. Les parcours permanents ont été étudiés avec soin, tout comme le choix des objets. "C'est vraiment l'histoire et les savoirs-faire de la Ville de Tulle qui sont mis en lumière. La ville a cette spécificité d'avoir fabriqué, au cours du temps, des choses très différentes. Que ce soit des armes, de la dentelle ou aujourd'hui des accodéons, on met en lumière aujourd'hui ces savoirs-faire à travers le temps".
À noter que durant la période des vacances scolaires, de nombreux ateliers et visites sont prévus. Chacun de ces événements sera proposé au public au tarif unique de 5€. Une réelle volonté d'accessibilité, qui est également poussée dans les tarifs annuels. "On a mis en place une tarification qui se veut abordable pour le grand public. À titre d'exemple, nous faisons des tarifs famille, et le musée est gratuit pour les moins de 26 ans... Le musée se veut ouvert à tous, et on a déjà pu constater que c'était le cas lors du premier week-end d'ouverture" conclut Karine Lhomme.