Un escape-game pour sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement
12 novembre 2024 à 19h16 par Yasmine Kichou
À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, le conseil municipal des enfants de Limoges a lancé le 7 novembre 2024 un escape-game en ligne intitulé « Alicia et son cyberharcèlement ». Ce jeu, conçu pour prévenir le cyberharcèlement, cible particulièrement les élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème.
Un jeu conçu par des jeunes, pour des jeunes
Pendant deux ans, les jeunes élus de Limoges ont élaboré ce projet avec l’aide du réseau Canopé, qui forme les enseignants. Dans le jeu, les participants suivent le quotidien d’Alicia, une élève victime de cyberharcèlement, et doivent résoudre des énigmes en lien avec les réseaux sociaux, le respect et les usages numériques. Scénarios, personnages et décors ont été imaginés par les enfants eux-mêmes.
Un outil pédagogique validé par les autorités
L’Inspection académique et la cellule de lutte contre le harcèlement ont validé ce projet, conçu comme un outil ludique de prévention. Les écoles publiques et privées de la Haute-Vienne, Creuse et Corrèze vont également recevoir ce jeu afin que les enseignants puissent l’utiliser en classe.
Accessible sur le site de la ville de Limoges, « Alicia et son cyberharcèlement » permet d’aborder le cyberharcèlement de manière interactive et éducative.
© Ville de Limoges