Un gendarme mordu par un chien lors de l'interpellation de son propriétaire

12 janvier 2024 à 9h34 par Denis Surfys

Un gendarme de St Yrieix la Perche a été mordu par un chien lors de l’interpellation de son propriétaire pour le vol d’un véhicule.

Gendarmerie moto 11 janvier 2024

Samedi 6 janvier 2024, aux environs de 18h50, les militaires de la brigade de Saint Yrieix interviennent suite à un signalement de vol en cours. Sur les lieux, les gendarmes découvrent un individu tentant de dérober un véhicule stationné. À l'approche des forces de l'ordre, l'homme et son chien prennent la fuite à pied.

Les militaires tentent de l'interpeller, mais le chien attaque, mordant un gendarme à la cuisse. Malgré sa fuite, l'individu est rapidement localisé et appréhendé. Au cours de l'arrestation, l'homme, agité et sous l'emprise de produits stupéfiants et d'alcool, se rebelle. Quatre gendarmes sont nécessaires pour le maîtriser, et deux autres sont blessés.

Placé en garde à vue, l'homme est trouvé en possession d'un couteau. Au fil de l'enquête, il avoue un vol à la roulotte, une tentative de vol similaire, une tentative de vol de véhicule, et le port d'arme blanche sans motif légitime. Durant la procédure, il profère des insultes et des menaces envers les gendarmes.

Déféré devant le magistrat du parquet, l'individu est placé en détention provisoire en attendant son jugement prévu pour le jeudi 11 janvier 2024. Il est finalement condamné à 10 mois de prison ferme et immédiatement conduit à la maison d'arrêt de Limoges.