Une collision entre un camion et un tracteur sur la N145
25 janvier 2024 à 18h34 par Yasmine Kichou
Le poids lourd a percuté le tracteur à proximité d’un barrage d’agriculteurs à Guéret.
Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 janvier 2024, vers 4 heures du matin, un grave accident a été évité de justesse lorsqu'un camion a violemment percuté un tracteur à l’arrêt et positionné au niveau d’un barrage d’agriculteurs sur la Nationale 145 à Guéret. Les agriculteurs, qui maintiennent un blocage entre les échangeurs 47 et 48 depuis mercredi à minuit, ont eu très peur, mais heureusement, aucun blessé grave n'est à déplorer.
Selon les forces de l’ordre, le chauffeur du camion qui roulait en direction de Montluçon, n’aurait pas vu la signalisation et les cônes annonçant la fermeture de la route. L'accident s'est produit à environ 200 mètres du lieu où une quarantaine d'agriculteurs passait la nuit. Les deux véhicules impliqués ont été détruits, mais le conducteur du poids lourd n'a subi que des blessures légères.
Les interrogations persistent sur la manière dont le camion a pu emprunter la Nationale 145, censée être fermée. Selon la préfecture, les plots de déviation auraient été déplacés. Une quinzaine de poids lourds ont également emprunté la même route pendant la nuit, mais eux ont réussi à faire demi-tour à temps.
Malgré cet incident, les agriculteurs restent déterminés à maintenir le barrage sur la Nationale 145. La préfecture leur a recommandé une meilleure visibilité en laissant les feux et gyrophares de leurs tracteurs allumés.