Une marche blanche en hommage à «L’Homme en bleu»

11 novembre 2024 à 10h42 par Denis Surfys

Une marche blanche est organisée samedi à Limoges à 11h en hommage à "L’Homme en bleu" décédé tragiquement dans un accident de la route.

Homme en Bleu 11 novembre 2024

À la suite de la disparition tragique de « L’Homme en Bleu », lors d’un accident de la route, les réactions sont multiples sur les réseaux sociaux. Une marche blanche est organisée samedi 16 novembre à 11h, devant la mairie de Limoges, par l’association Véli-Vélo (Attention, car le lieu de rendez-vous risque de changer). 

Véli-Vélo demande de prendre en compte la sécurité des cyclistes

Dans un communiqué, l’association Véli Vélo déclare avoir appris avec « une immense tristesse la mort de Jean-Marc Chatard (dit L’homme Bleu) tué par un automobiliste sur la route départementale 979 à Eyjeaux. Il était le cycliste emblématique de Limoges, connu de tous depuis des décennies. L’automobiliste a pris la fuite ». L’association déclare qu’il s’agit du 2e accident mortel de cyclistes en 2 mois à moins de 2 kilomètres sur la même route, dans les mêmes circonstances, et le 4e cycliste mort en un an sur la communauté urbaine Limoges Métropole. Véli-Vélo demande au Département de la Haute-Vienne de « se saisir de la question de la sécurité des cyclistes et aménage de vraies infrastructures ».

Une marche blanche en hommage à Jean-Marc

Jérôme Fraisse, vice-président de Véli-Vélo : « On avait prévu samedi un départ devant la mairie de Limoges pour la marche blanche, mais le lieu risque de changer, car il risque d’y avoir beaucoup de monde. On invite les gens à venir à vélo, en bleu s’ils le peuvent pour une marche silencieuse à la mémoire de cet homme. Pour éviter ce genre de drame, nous demandons davantage de considération de ce mode de déplacement. Dans l’agglomération de Limoges, on se rend compte qu’il est assez difficile de se déplacer. Nous sommes victimes aussi d’une certaine agressivité de certains automobilistes. Il faut, en priorité, davantage d’aménagements pour les vélos ».

Un homme placé en garde à vue 

Dimanche après-midi, un conducteur s'est rendu à la gendarmerie pour déclarer l'accident. Il a été placé en garde à vue. La gendarmerie a ouvert une enquête pour homicide involontaire et délit de fuite. Des débris relevés sur les lieux de l'accident ont été analysés par les techniciens de l'identité criminelle.

Jérôme Fraisse (vice-président de Véli-Vélo)