Une nouvelle passerelle piétonne posée à Limoges

Publié : 13 décembre 2024 à 11h58 par Yasmine Kichou

La Ville de Limoges poursuit ses travaux de réaménagement des bords de la Vienne. La pose d’une passerelle piétonne marque une avancée significative dans ce vaste projet.

Passerelle Bords de Vienne 13 décembre 2024

Mardi 10 décembre 2024, Limoges a franchi une étape importante dans le réaménagement des bords de la Vienne avec l’installation d’une passerelle piétonne au niveau du viaduc SNCF.

Une passerelle pour contourner le viaduc SNCF

Une passerelle métallique de 50 mètres de long a été posée sous le viaduc SNCF à Limoges, pour faciliter le cheminement piéton. Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos, elle contourne le dernier obstacle majeur, permettant une continuité des promenades entre le pont de l’autoroute et le pont Georges-Guingouin.

Un projet attendu depuis huit ans

Conçue en 2016 lors de conseils de quartier, la passerelle représente l’aboutissement de longues années de concertation et de travaux. Son ouverture est prévue pour mars-avril 2025, après l’installation des garde-corps. D’ici là, les berges continueront de se transformer, notamment avec l’aménagement d’une esplanade à la Font-Pinot et la réhabilitation de la presqu’île de la Filature.

Un chantier ambitieux pour un parc naturel urbain

Estimés à 6,4 millions d’euros, les travaux rive droite incluent l’élargissement des berges Goujaud et l’aménagement d’un accès piéton depuis la rue des Sœurs-de-la-Rivière. L’ensemble du projet devrait donc se conclure au printemps 2025. Parallèlement, un programme de 5,2 millions d’euros sera lancé sur la rive gauche en 2026, prévoyant le réaménagement de la place Parbelle et la création d’un mur d’escalade.