57e Tour du Limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine

12 août 2024 à 11h47 par Denis Surfys

La 57e édition du Tour du Limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine se déroule du 13 au 16 août 2024.

Tour du Limousin 12 aout 2024

La 57e édition du Tour du Limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine s’élancera, le mardi 13 août 2024, depuis Boisseuil. Au programme de cette édition 4 étapes en Haute-Vienne, dans la Creuse, la Dordogne et le Périgord.

1er étape

La 57e édition du Tour du Limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine s’élancera, le mardi 13 août 2024, depuis Boisseuil, avant d’arriver à Auzances, pour un périple de 174 kilomètres à travers la Haute-Vienne et la Creuse. Cette première étape lancera les hostilités entre les principaux leaders, qui tenteront de détrôner Romain GREGOIRE, de l’équipe Groupama FDJ, le vainqueur sortant.

La course prendra alors la direction du lac de Vassivière et du département de la Creuse où seront jugés les trois sprints de la journée, à savoir Peyrat-le-Château, Royère-de-Vassivière et Rougnat. Le sprint du Trophée Corrèze le Département aura lieu à Pontcharraud à 72,2 km de l’arrivée.

Trois meilleurs grimpeurs viendront également pimenter cette étape, le premier à Felletin à la mi-course, suivie des deux derniers dans le circuit final autour d’Auzances, dont celui de la Côte de Gachard, situé à seulement 9,8 kilomètres, qui est parrainé par le Département de la Creuse.

Malgré le final assez technique de cette étape, il est probable qu’une arrivée groupée se dessine au bout des 174 kilomètres et désigne un sprinteur comme premier maillot jaune de ce Tour du Limousin 2024.

2e étape

La Dordogne sera le deuxième acte de cette 57e édition. Étape de 193,8 kilomètres, ce sera la plus longue de ce Tour du Limousin.

Le départ aura lieu de Saint-Aulaye - Puymangou, commune membre du Pays de Saint-Aulaye pour rejoindre Terrasson - Lavilledieu, sur le territoire de la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir.

L’étape fera d’abord un périple autour de Saint-Aulaye en passant par La Roche Chalais puis direction Saint- Vincent-Jalmoutiers, Vergt et Montignac-Lascaux. Le Sprint Trophée Corrèze le Département sera décerné à Rouffignac - Saint-Cernin-de-Reilhac, au kilomètre 110,5.

Côté difficultés, six meilleurs grimpeurs vont s’enchaîner sur le circuit final en traversant le Haut Périgord Noir. Un final des plus exigeants attend les coureurs avec la Côte des Farges à franchir à deux reprises, la Côte de Chadriat avec ses forts pourcentages, la Côte de l’Escalirou avec un point de vue exceptionnel, et enfin les deux passages dans la Côte de Beauregard dont le dernier se trouve à seulement 7 kilomètres de l’arrivée.

3e étape

L’étape Corrézienne de ce Tour du Limousin, avec ses 189,5 kilomètres et ses 3400 m de dénivelé, sera l’étape reine de cette édition 2024. Elle mènera les coureurs de La Rivière de Mansac à Argentat-sur- Dordogne à Argentat avec un parcours des plus pittoresques et aux nombreuses ascensions.

Après avoir quitté la Commune de l’Agglomération du Bassin de Brive, la course se dirigera vers Turenne et les vignobles de Branceilles, puis les coureurs se disputeront les trois sprints du jour à Beaulieu-sur-Dordogne, Saint- Bonnet - Les Tours de Merle et Saint-Privat. Ils emprunteront ensuite les routes de la Xaintrie Val’ Dordogne où les difficultés ne vont cesser de s’enchaîner avec notamment pas moins de cinq meilleurs grimpeurs dont celui de l’Auvergnassou, puis celui des fantastiques Tours de Merle et de Bassignac Le Haut. Le Sprint Trophée Corrèze le Département sera décerné à Auriac, au kilomètre 113,3.

Les coureurs termineront par un circuit final des plus difficiles avec ses 38 kilomètres en dent de scie et son meilleur grimpeur classé en 1re catégorie à Saint-Martin-la-Méane. Ils plongeront ensuite vers le barrage du Chastang et termineront avec la Côte de Servière le Châteaux située à seulement 14 kilomètres de l’arrivée.

4e étape

Le dernier épisode de cette 57e édition, qui sera 100 % Haut-Viennois, reliera Oradour-sur-Glane, qui commémorera en cette année 2024 les 80 ans de son massacre, à Limoges pour un final traditionnel autour du Palais des Sports de Beaublanc, passage désormais historique et incontournable de l’épreuve.

Après être partis de la Communauté de Communes Portes Océane du Limousin, les coureurs traverseront la cité gantière, Saint-Junien, et Rochechouart puis iront se disputer les trois sprints du jour à Saint-Gervais, repasseront par Saint-Junien et Veyrac. Le Sprint Trophée Corrèze le Département sera décerné à Saillat-sur- Vienne, au kilomètre 59,8.

Trois meilleurs grimpeurs s’enchaîneront ensuite avec la célèbre Côte du Chemin Neuf à Rochechouart, puis celles de Saint-Victurnien et de Verneuil sur Vienne.

Les coureurs rallieront Limoges par le circuit traditionnel de Beaublanc où le spectacle sera garanti et ravira le public limougeaud pour assister à son fabuleux sprint massif au terme des 161,1 kilomètres. Nous connaîtrons alors le grand vainqueur du Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine 2024.

(Crédit photo : Tour du Limousin)