Accident de bus à Janailhac sur la D704
20 septembre 2024 à 20h11 par Yasmine Kichou
Le vendredi 20 septembre 2024, un bus transportant des travailleurs saisonniers agricoles a quitté la route à Janailhac (Haute-Vienne), entraînant d’importantes perturbations sur la D704. Dix-sept blessés légers ont été hospitalisés.
Un accident impressionnant sur la D704
Aux alentours de 7 h 30 le vendredi 20 septembre 2024, un bus transportant des travailleurs saisonniers a fait une sortie de route sur la D704, à proximité de Janailhac, entre Limoges et Saint-Yrieix-la-Perche. Le véhicule, transportant des cueilleurs de pommes, s’est renversé sur le flanc après que le chauffeur, victime d’une somnolence, a perdu le contrôle de son bus.
17 blessés légers, un dispositif de secours déployé
L'accident a fait 17 blessés légers parmi les 45 passagers. Les victimes ont été évacuées vers l'hôpital de Saint-Yrieix-la-Perche. Les sapeurs-pompiers ont activé le plan Sinus, permettant la gestion coordonnée des blessés. En tout, 14 véhicules de secours et six patrouilles de gendarmerie ont été mobilisés pour cette intervention.
Perturbations routières et circulation déviée
La circulation sur la D704 a été coupée dans les deux sens dès 9 h 30. Une déviation a été mise en place pour les véhicules légers, mais les poids lourds ont été contraints de stationner en attendant le dégagement de la route. La situation fut d’autant plus compliquée avec les travaux en cours sur la commune de Nexon et le début du championnat de cyclisme de la gendarmerie à Saint-Hilaire-les-Places.
Accueil des travailleurs non blessés
Les 14 passagers non blessés ont été accueillis à la mairie de Janailhac, où une collation leur a été offerte. Un bus a été mis à leur disposition pour les ramener à Limoges.
- À lire aussi : Démolition imminente d'un immeuble en péril à Limoges