Corrèze : Adopte une Livraison de retour à Brive la Gaillarde
Publié : 13 décembre 2024 à 10h32 par Hugo Kucharski
Après une période d'arrêt d'1 an, la plateforme Adopte une Livraison, qui propose une livraison de repas à domicile dans un rayon de 33km autour de Brive la Gaillarde, fait son retour, avec de grandes ambitions pour leur développement futur.
Se faire livrer un repas chaud, sur Brive-la-Gaillarde et jusqu'à 33km aux alentours, est-ce que c'est possible ? C'est le pari que se sont lancés 2 entrepreneurs, avec la création de la plateforme "Adopte une Livraison", disponible pour le moment dans la cité gaillarde. Cette plateforme digitale regroupe les livreurs et commerçants indépendants, ainsi que les clients, qui ont ainsi le choix de se faire livrer leurs repas ou apéros, sur ce rayon très précis de 33 km autour de Brive.
"Donner le sourire à quelqu'un, on aime ça"
Kevin Leroux, co-fondateur d'Adopte une Livraison, revient sur les prémices de cette nouvelle plateforme. "On travaillait sur une plateforme concurrente", lance-t-il. "On a fait développer cette plateforme-là, en tant que livreurs indépendants. On a fait des flyers nous mêmes, qu'on a ensuite déposés partout sur des journées entières. On a fait le travail en étant bénévoles, on a même démarché des commerçants... Mais on a vu pas mal de failles", explique Kevin. "La livraison longue distance n'existait pas, les livreurs volaient dans les commandes... La qualité n'était pas au rendez-vous, et ça salissait notre travail. On a donc voulu développer notre propre business, et on essaye d'être au maximum du service".
Selon Kevin, la base du succès, c'est surtout la passion. "On fait ça avec le sourire, poliment. La plupart d'entre nous, on est passionnés. La livraison, ce n'est pas que livrer, ce sont des liens sociaux, on croise sans cesse des gens, on a des intéractions, même si elles sont très courtes. Donner le sourire à quelqu'un, on aime ça".
Pourquoi 33 km autour de Brive ?
Mais alors : pourquoi ce rayon très précis de 33km autour de Brive-la-Gaillarde pour la livraison ? "C'est une très longue histoire", annonce Kevin entre deux rires. "On va dire que 33, c'est notre porte bonheur. Au départ, on a voulu tester juste 5km quand on a lancé l'entreprise. On a eu de la demande de plus en plus loin, jusqu'à atteindre ce rayon. Au-delà, on n'est pas sûrs de la qualité du service, c'est à dire un repas livré chaud, donc on n'y va pas", explique l'entrepreneur.
Au total, 12 livreurs sont actuellement actifs sur la plateforme, avec 20 autres qui sont "prêts à faire feu" dès qu'il y aura de l'évolution. "Notre objectif, à terme, c'est de pouvoir proposer la livraison de médicaments, de fleurs, de vêtements... Tout ce qui est non vivant et légal", annonce Kevin.
La recherche de partenaires continue d'ailleurs pour les 2 entrepreneurs derrière cette plateforme. D'autant que l'entreprise a subi un coup d'arrêt. "On a eu un arrêt pendant un an, après une escroquerie du développeur de l'application. C'est comme si on avait acheté une Ferrari, qu'il avait pris le moteur pour en mettre un d'une Twingo. (...) Cela nous a causé un préjudice de 400.000€, minimum car c'est évolutif. On a perdu des partenaires, investisseurs... Mais maintenant, c'est relancé", assure Kevin pour conclure.
La nouvelle application "Adopte une Livraison" est désormais disponible sur tous les stores de smartphones Android et Apple.