Corrèze : La lutte contre les cambriolages s'intensifie
Publié : 24 septembre 2024 à 14h22 par Hugo Kucharski
Suite à une forte recrudescence de cambriolages constatée sur l'ensemble du Département de la Corrèze depuis le début de l'année 2024, les forces de l'ordre ont décidé de frapper fort, en créant le G.E.L.A.C, une unité dédiée à la lutte contre les cambriolages.
"On retrouve un niveau de cambriolages que l'on avait pas connu depuis 2018". Voilà le constat dressé par le Préfet de la Corrèze, Etienne Desplanques, ce mardi 24 septembre 2024, devant le point d'accueil de la Gendarmerie de la Corrèze à Malemort. Entre janvier et août 2024, 575 faits de cambriolages ont été recensés sur le territoire corrézien, contre 413 l'année précédente. Une forte augmentation contre laquelle les forces de l'ordre ont décidé d'agir, en créant le G.E.L.A.C, ou Groupement d'Enquête et de Lutte Anti-Cambriolages.
6 agents dédiés à 100% aux cambriolages
Ce G.E.L.A.C, c'est le nouvel Colonel du Groupement Départemental de la Gendarmerie de la Corrèze qui a souhaité le mettre en place, en lien étroit avec le Préfet de la Corrèze et le Procureur de la République. "Il est composé de 6 agents, 3 Agents de Police Judiciaire et 3 Officiers de Police Judiciaire", détaille le colonel Julien Gossement.
"Ils vont travailler sur l'ensemble du Groupement de Gendarmerie de la Corrèze. Ils sont déjà en ce moment en activité sur le groupement, et seront dédiés à cette lutte contre les cambriolages. Ils seront à la manoeuvre, sur toutes les enquêtes. Ce sont eux, exclusivement, qui s'en saisiront, et qui s'y consacreront pleinement, avec un ensemble de moyens qui seront mis à leur disposition"
"L'objectif, c'est d'attraper les équipes"
Un découpage sous formes de secteurs va être mis en place. En effet, on remarque une forte augmentation du nombre de cambriolages sur la zone Gendarmerie, la zone Police étant quant à elle plutôt épargnée. C'est très majoritairement la Basse Corrèze qui semble visée par les cambriolages, notamment les zones périurbaines du bassin de Brive.
On note également que la plupart du temps, il s'agit de petites équipes de cambrioleurs qui commettent ce type de faits. "Aujourd'hui, nous avons des cambriolages qui sont sériels, frustres, c'est à dire que ça se fait dans des maisons, en journée, où on vient voler des bijoux, de la monnaire...", nous explique le Préfet de la Corrèze Etienne Desplanques. Ces équipes ne frappent d'ailleurs pas que la Corrèze, et en profitent pour viser les départements voisins, notamment grâce aux autoroutes A20 et A89.
"L'objectif c'est de pouvoir relier les cambriolages entre eux, trouver les indices, et attraper les équipes. Aujourd'hui, ce sont des équipes itinérantes. Elles ne sont pas très nombreuses, mais elles ont fait pas mal de dégâts depuis plusieurs mois en Basse Corrèze. On veut évidemment les attraper".
Ces opérations de contrôles, comme celle menée ce mardi 24 septembre 2024, sont amenées à se multiplier, sans fréquence définie, pendant plusieurs mois. "Nous mettons les moyens pour cette problématique", martèle le Préfet. En attendant, quelques bons gestes sont à rappeler : soyez vigilants, veillez à bien fermer vos portes et fenêtres, et si vous remarquez un comportement suspect, n'hésitez pas à contacter les forces de l'ordre, et à relever la plaque d'immatriculation du véhicule qui vous paraît suspect.
- A lire aussi : Corrèze : Flashé à 161km/h, il perd son permis et sa Ferrari
A la une
Facebook Flash FM