Corrèze : La rivière polluée aux hydrocarbures à Malemort, une source identifiée

Publié : 4 avril 2025 à 16h33 par Hugo Kucharski

Ce jeudi 3 avril 2025, une pollution de la Corrèze aux hydrocarbures a été constatée à Malemort-sur-Corrèze, à hauteur du pont de Beaurivage. Des barrages, ainsi que des boudins absorbants, ont été mis en place. La source de la pollution a été identifiée et nettoyée.

L'affaire aura mobilisé beaucoup de monde, ce jeudi 3 avril 2025, à Malemort-sur-Corrèze. Un passant a en effet appelé les pompiers, ce jeudi soir, après avoir constaté de la mousse à la surface de la Corrèze, à hauteur du pont de Beaurivage. Une "irisation inhabituelle", selon les dires de la Préfecture de la Corrèze, avait également été constatée. 


Une pollution sans impact sur les captages d'eau potable 


Un dispositif a été mis en place par la Préfecture de la Corrèze, comprenant notamment des interventions d'un drone de reconnaissance, de l'Office Français de la Biodiversité, de la Gendarmerie, des services techniques de la commune de Malemort, ainsi que des sapeurs-pompiers spécialisés en risques chimiques. Les premières reconnaissances menées sur place ont permis d'identifier clairement une "pollution aux hydrocarbures, visible sur 3 kilomètres de rivière"


Pour contenir la propagation de la pollution, des barrages flottants avait été mis en place, ainsi que des boudins absorbants. D'après la Préfecture, la "pollution a fortement diminué, et il n'y a plus de phénomène de nappe, mais des irisations résiduelles sont encore observables par endroit". La source de la pollution a pu être identifiée, et une entreprise spécialisée est intervenue ce vendredi 4 avril, dans l'après-midi, afin de procéder au nettoyage du point d'origine de la pollution. Aucun impact sur les captages d'eau potable n'a été relevé, et aucune mortalité piscicole n'a été constatée.