Corrèze : Les bureaux de tabac visés par des escrocs

27 mai 2024 à 16h47 par Hugo Kucharski

Depuis le début de ce mois de mai 2024, plusieurs tentatives d'escroqueries ont visé des commerces en Corrèze, notamment les bureaux de tabac. La Police Nationale de la Corrèze appelle donc les commerçants à la vigilance, et détaille le mode opératoire des escrocs.

Une arnaque d'un tout nouveau genre. Les forces de la Police Nationale de la Corrèze ont lancé, via leurs réseaux sociaux, un appel à la vigilance, notamment pour les commerçants du département. En effet, depuis le début du mois de mai, certains commerces sont visés par des escrocs, notamments les bureaux de tabac. 


Un mode opératoire bien huilé 


Le mode opératoire serait toujours le même. Un gérant du bureau de tabac recevrait un appel sur son téléphone d'un individu, qui se ferait passer pour "l'Adjudant chef Julien", de la Gendarmerie Nationale. Il serait alors invité à se rendre à la brigade de gendarmerie de son secteur, suite à l'interpellation d'un individu dans une enquête. Le but serait d'éloigner le gérant de son commerce. 


En parallèle, ce même escroc passerait un coup de fil à un employé dudit bureau de tabac. Ce "pseudo-gendarme" demanderait alors, sur instructions du gérant, de sortir des tickets PCS, et de lui communiquer les codes. 


4 bureaux de tabac déjà victimes de cette escroquerie en Corrèze


Les forces de police confirment qu'il s'agit bel et bien d'une escroquerie. D'après les forces de l'ordre, 4 bureaux de tabac en Corrèze ont déjà été victimes de ce type d'arnaque, dont 2 en secteur police. Un appel à la vigilance est donc lancé auprès des différents commerces du département.