Corrèze : Une 42e Foire du Livre de Brive de tous les records

12 novembre 2024 à 8h51 par Hugo Kucharski

Pour cette 42e édition en 2024, la Foire du Livre de Brive la Gaillarde aura attiré pas moins de 75.000 visiteurs, avec le seuil du million d'euro de chiffre d'affaires très certainement dépassé. Une immense joie pour le président de cette édition Jérôme Garcin, qui semblait euphorique à l'issue de l'événement.

L'effervescence à Brive la Gaillarde est désormais terminée. Pendant 3 jours, du 8 au 10 novembre 2024, la cité gaillarde est devenue un immense lieu de rendez-vous pour les amateurs de littérature à travers la France, voire l'Europe. La 42e Foire du Livre de Brive la Gaillarde aura été une édition de tous les records, encore une fois avec un immense succès et des auteurs très attendus comme les prix Goncourt et Renaudot notamment, à savoir respectivement Kamel Daoud et Gaël Faye. 


Plus de 75.000 visiteurs


A l'heure du bilan, dressé dimanche en fin d'après-midi, le million d'euro de chiffre d'affaires était annoncé comme "possiblement atteint". Un record historique pour la Foire du Livre, qui aura encore une fois attiré énormément de visiteurs (plus de 75.000). Au moment de dresser le bilan de cette Foire du Livre 2024 à Brive la Gaillarde, Jérôme Garcin, le président de cette édition, ne mâche pas ses mots et semble épanoui. "Le premier sentiment, c'est de l'ivresse. J'ai l'impression d'être en lévitation depuis 3 jours", confie-t-il. "Quand j'ai dis que Brive me manquait, c'est que ça faisait très longtemps que je n'étais pas venu à la Foire. La dernière fois, c'était une Foire presque artisanale. Et maintenant, des années après, j'y reviens comme Président, et je la trouve métamorphosée". 


"C'est devenu une immense foire, mais elle a gardé son âme populaire"


Désormais, l'heure est à la redescente pour les émotions. "Cela me rend déjà nostalgique, parce qu'il faut quitter Brive", regrette le Président de cette édition 2024. "Il faudra un peu de temps avant que je trouve le moyen d'y revenir. Tout ça, c'était ce que je voulais, mais je ne pensais pas que ça se passerait si bien, dans une telle harmonie". 



"C'est devenu une immense Foire, mais elle a gardé son âme populaire. C'est très frappant."



La présence d'autant de lecteurs, venus des quatre coins de la France, aura notamment frappé l'ancien animateur de l'émission "Le Masque et la Plume", sur France Inter. "Les lecteurs ? C'était incroyable ! Les gens n'arrêtaient pas de me dire qu'ils avaient pris le train, ou qu'ils étaient venus en voiture, depuis la Bretagne, la Lorraine, voire l'étranger... Qu'est-ce que vous voulez rêver de plus ?" lance Jérôme Garcin. Désormais, place à la redescente, et surtout à la préparation de la prochaine édition, la 43e, qui prendra place en 2025...