Démolition imminente d'un immeuble en péril à Limoges 

19 septembre 2024 à 5h40 par Denis Surfys

Des locataires mitoyens d’un immeuble en péril obligés de quitter leurs logements en 48h.

À Limoges, l'immeuble situé au 28 cours Gay-Lussac, touché par un incendie en mars 2023, fait l'objet de deux arrêtés municipaux pour démolition. Jugé dangereux et menaçant de s'effondrer, le bâtiment présente des fissures visibles et des dommages importants.


Quitter les lieux sous 48h


Les habitants de l'immeuble mitoyen ont reçu l'ordre de quitter les lieux sous 48 heures pour des raisons de sécurité. L'arrêté impose également au propriétaire d'effectuer des travaux sous peine de sanctions pénales. Cette mesure fait suite à une longue période d'inaction depuis l'incendie. En 2021, des problèmes de sécurité et d'hygiène avaient déjà été signalés.


Le propriètaire a obligation de faire cesser le péril grave et imminent que l'immeuble représente pour la sécurité publique en procédant aux actions suivantes : "interdiction d'accès à l'immeuble sauf aux Hommes de l'ART et professionnels qualifiés. Maintien du barriérage de chantier faisant office de mise en sécurité du domaine public. Etaiement des planchers du numéro 28 qui s'appuient sur le mur mitoyen entre le 26 et le 28. Bâchage efficace des toitures y compris du mur mitoyen".


Un incendie survenu dans un appartement


Dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mars 2023, un incident important s’était déclaré dans l’un des appartements de l’immeuble. 8 personnes avaient dû être évacuées, dont une légèrement blessée et transportée par les pompiers aux urgences du CHU de Limoges.



 La circulation et le stationnement perturbé


Au pied de l’immeuble des panneaux d’interdiction de circuler et de stationnements ont été apposés.