EHFEL : Limoges renverse Lucerne et file en quarts (36-28)

Publié : 1er avril 2025 à 22h51 par Hugo Kucharski

Ce mardi 1er avril 2025, le Limoges Handball a réussi l'exploit : infliger une remontada à Kriens Lucerne. Battus 36-29 au match aller, les limougeauds se sont imposés 36-28 à Beaublanc, et filent en quarts de finale de l'EHF European League pour la première fois de leur histoire.

C'est une soirée historique, qui restera certainement gravée dans les mémoires des supporters du Limoges Handball. Ce mardi 1er avril 2025, le LH a fait preuve d'une immense force de caractère, pour aller chercher une qualification historique en quarts de finale d'EHF European League, pour la toute première participation à une Coupe d'Europe de son histoire. Et pourtant, ce n'était pas gagné, face à une équipe de Kriens Lucerne difficile à manoeuvrer.


Un immense Gauthier Ivah pour une remontada historique de Limoges


Cette rencontre, le Limoges Handball l'avait mal débutée, laissant son adversaire prendre le large, parfois de 4 buts. Efficace devant, solide derrière, cette équipe de Kriens Lucerne aura posé beaucoup de problèmes au LH en première période. Pourtant, Limoges n'a jamais rien lâché, à l'image d'un Ihor Turchenko survolté malgré quelques imprécisions techniques. A la mi-temps, le Limoges Handball était à égalité avec son adversaire (16-16). Tout s'est finalement décidé en seconde période.


Grâce à un immense Gauthier Ivah (12 arrêts au total), le Limoges Handball est parvenu à rester dans sa rencontre. Puis tout a basculé en 5 minutes. Dès la 40e, le LH a insufflé sa folie dans son jeu offensif, et pris les devants, montant à +5 à la 47e minute (26-21). A 5 minutes de la fin, le doute s'installe peu à peu, Lucerne revenant à -3 (30-27), avant que Limoges n'aille chercher sa qualification dans le money time, à partir de la 55e. Score final : 36-28, pour une remontada historique.


"C'est un match qu'on ne va jamais oublier"


A l'issue de cette rencontre, Alberto Entrerrios était extrêmement souriant au moment de se présenter à la traditionnelle conférence de presse. "Je suis très heureux", confie-t-il. "Heureux, parce que c'est un match qu'on ne va jamais oublier. On fait partie des grandes équipes. C'est ce que je ressens", lance l'Espagnol.  



"Il y a des choses qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Tout le monde n'est pas prêt à gagner ce genre de matchs. Aujourd'hui, ce qu'on a fait, ça nous installe un peu dans ce groupe d'équipes qui ont réussi à faire quelque chose d'exceptionnel. Et pour ça, on a besoin d'une âme, de quelque chose d'autre de magique. C'est difficile à expliquer" Alberto Entrerrios, à l'issue de la rencontre face à Kriens Lucerne



Selon l'entraîneur limougeaud, cette rencontre peut être un tournant historique dans l'histoire du club. "C'est quelque chose qui va rester gravé dans la ville, au club, et dans notre coeur, à chacun d'entre nous. C'est quelque chose d'exceptionnel. Il faut aller perdre de 7 buts pour se donner la chance de faire une remontada comme ça", annonce ironiquement Alberto Entrerrios. 


"Tout le monde ne nous en croyait pas capable"


De son côté, le portier Gauthier Ivah, héroïque dans les buts du Limoges Handball, n'a pas caché sa joie après cette qualification. "C'est un exploit. Déjà, jouer un 8e de finale, c'était historique. Aller en quarts, c'est historique... Mais y aller en faisant une remontada... C'est complètement incroyable", lance le gardien.



"On sortait du match à Lucerne, tout le monde ne nous croyait pas capables de pouvoir inverser la tendance, mettre plus de 7 buts à cette équipe. Nous, on a joué notre jeu" Gauthier Ivah, après la remontada du Limoges Handball contre Lucerne



Malgré tout, le portier concède que le LH aura eu quelques difficultés avant d'aller chercher cette remontée historique. "Ce soir, il y a eu beaucoup d'imperfections, pendant 40 minutes on a été menés... Mais pouvoir se libérer dans le money time, c'est extraordinaire", conclut Gauthier Ivah. 


Désormais, c'est le THW Kiel, club allemand 4 fois vainqueur de la Ligue des Champions et 3 fois de cette EHF European League, qui se trouvera sur la route du Limoges Handball pour les quarts de finale de la compétition. Rendez-vous le 22 avril 2025, au Palais des Sports de Beaublanc, pour un nouvel exploit, qui sait... 



Crédit photo : Limoges Handball