Guéret : le projet de Biosyl Limousin évolue après contestations
Publié : 3 avril 2025 à 5h40 par Denis Surfys
La maire de Guéret a signé le permis de construire de l’usine de granulés de bois porté par Biosyl.
Le projet d’usine de granulés de bois porté par la SAS Biosyl Limousin à Guéret a été modifié suite à des mobilisations et à des interrogations sur son impact environnemental. Initialement prévu sur 14,98 hectares, il a été réduit à 9,94 hectares afin de préserver une zone humide et limiter son emprise écologique.
Les inquiétudes persistent
Trois études ont été commandées par l’entreprise pour évaluer les effets du projet sur certaines espèces protégées et sur les milieux humides. Malgré ces ajustements, des inquiétudes persistent quant à l’exploitation des forêts locales.
Le permis de construire doit être signé
La préfecture a confirmé que les modifications apportées ne nécessitent pas une nouvelle procédure d’enregistrement au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). En conséquence, le permis de construire modificatif doit être signé, conformément aux réglementations en vigueur.
Si le projet répond aux obligations légales, le débat reste vif sur la gestion durable des forêts et l’impact à long terme de cette unité industrielle sur l’environnement et le paysage du département.
La maire de la Ville de Guéret, farouchement opposée à ce projet, a été dans l'obligation de l'accepter. Marie-Françoise Fournier renouvelle sa demande d'une "analyse en profondeur de ce dossier" par Mme la Préfète.
- À lire aussi : Tour de France Femmes 2025 : la 5ᵉ étape en préparation