Handball : Défaite frustrante de Limoges contre Toulouse (28-29)

28 septembre 2024 à 23h58 par Hugo Kucharski

Après un match haché par beaucoup trop d'erreurs et imprécisions techniques, le Limoges Handball concède une défaite frustrante face au Fénix de Toulouse ce samedi 28 septembre 2024 (28-29). Les Toulousains passent leaders de Liqui Moly Starligue après cette 4e journée.

La frustration. C'est le mot d'ordre, à l'issue de cette 4e journée de Liqui Moly Starligue pour le Limoges Handball. Un mot qui résonne dans chacun des discours d'après-match, dans la salle de presse. Car oui, Limoges a de quoi être frustré du résultat obtenu face au Fénix de Toulouse, ce samedi 28 septembre 2024. 


Un début de deuxième mi-temps catastrophique pour Limoges


Pourtant, pendant toute la première période, Limoges a réussi à tenir le choc. Face à la 2e meilleure défense du championnat, le LH a trouvé quelques solutions, malgré plusieurs pertes de balles dommageables. A la mi-temps, les limougeauds étaient même parvenus à accrocher cette équipe de Toulouse, avec un score de 13 partout. Cependant, au début du deuxième acte, Limoges revient sur le parquet avec un joueur de moins, suite à l'exclusion en fin de première période de Faruk Yusuf. Ce qui va finir par tout changer... 


En effet, en début de ce second acte, Limoges encaisse d'abord un but, puis deux, puis trois... Pour finalement accuser un retard de -6 au tableau d'affichage (26-20). Grâce à un réveil de ses joueurs, le LH parvient cependant à recoller au score, et tente d'accrocher un résultat a minima nul face à une équipe de Toulouse très solide en défense... En vain. Score final : 28-29 en faveur du Fénix, devenu nouveau leader du championnat suite à cette victoire et en attendant le match de Montpellier sur le parquet du HBC Nantes le lendemain. 


"Il y a des phases dans le jeu où on a été catastrophiques"


A l'issue de cette rencontre, le vice-capitaine du LH, Nicolas Nieto, nous a partagé les premiers sentiments qui l'animaient. "Déception... et surtout frustration. Frustration quand tu sens que tu peux le faire, et qu'au final ça n'aboutit pas. Je pense que contre une équipe comme Toulouse, avec les pertes de balle et le jeu qu'on a produit ce soir, la défaite est assez logique. Même si on aurait espéré mieux à la fin du match, voire un nul, la victoire nous a échappé à cause de nos pertes de balle", explique le pivot du LH. 


De son côté, Alberto Entrerrios s'attendait à une rencontre difficile, surtout offensivement. "C'est sûr que Toulouse a une grosse défense. Déjà sur les premiers matchs ils ont montré que c'est une équipe difficile à attaquer. Et puis on a pas su non plus gagner un peu plus de duels, trouver un peu plus les failles. Ils connaissent bien notre jeu, comme on connaît le leur. En défense, quelque part, on s'est fait avoir dans la continuité mais pas trop dans les premiers temps forts. Ils ont été plus patients", analyse l'Espagnol. 


Cependant, le coach limougeaud déplore le manque de solutions offensives de son équipe. "Nous, par contre, en attaque, ça ne marchait pas trop. Après, il y a de bonnes actions, tout n'est pas à jeter, pas du tout. Il y a de bonnes choses aussi. Mais la réalité c'est qu'il y a des phases dans le jeu où on a été catastrophiques, et eux ont continué à bien jouer", conclut-il. 


Prochain rendez-vous pour le Limoges Handball en Coupe de France, ce mardi 1er octobre, en déplacement face à Cherbourg, équipe de ProLigue (2e division), avant un déplacement du côté d'Istres pour la 5e journée de Liqui Moly Starligue le 4 octobre 2024.