Handball : Limoges s'écroule et laisse filer Schaffhausen (27-31)

0h45 par Hugo Kucharski

Après avoir mené de 5 buts au cours de la seconde période, le Limoges Handball a fini par s'écrouler à domicile, lors de cette 3e journée d'EHF European League, face au Kadetten Schaffhausen. Une défaite 27-31 qui pourrait compromettre les chances de qualification limougeaude...

La frustration. C'est ce qui ressort de cette 3e journée d'EHF European League pour le Limoges Handball. Devant son public, au Palais des Sports de Beaublanc, le LH aura dominé pendant 45 minutes une vaillante équipe du Kadetten Schaffhausen... Avant que les Suisses ne reprennent les choses en main. A l'issue de cette soirée, les limougeauds se compliquent la tâche pour une qualification en 8e de finale de la compétition, après un revers à domicile, à peine une semaine derrière la défaite à l'extérieur face à Benfica. 


6 buts en 8 minutes encaissés par Limoges


Pourtant, la rencontre semblait plutôt bien démarrer pour le Limoges Handball. Après quelques buts des Suisses, les limougeauds reprennent les choses en main, notamment par l'intermédiaire d'Ihor Turchenko, Tomislav Kusan, et avec un très grand Dino Slavic. Le portier croate, auteur de 17 arrêts au cours de cette rencontre, n'aura cependant pas suffi. 


A la mi-temps, le LH menait 16-13 au tableau d'affichage. Après une bonne entame de seconde période, les limougeauds parviennent même à se positionner à 23-18 au score. Cependant, après des enchaînements de pertes de balle, d'imprécisions techniques et d'exclusions de 2 minutes pour des fautes (notamment Antonio Tokic), le Kadetten Schaffhausen parvient à recoller au score, et même à basculer à un but d'avance (23-24). Par la suite, les limougeauds restent au contact de leur adversaire, avant de complètement lâcher le match, avec notamment un Ihor Turchenko complètement sorti de son match dans les 5 dernières minutes. Finalement, les limougeauds laissent s'envoler nos voisins Suisses au tableau d'affichage. Score final : 27-31, et des regrets plein la tête. 


"On avait peut-être peur de gagner"


En conférence de presse, à l'issue de la rencontre, Alberto Entrerrios ne mâche pas ses mots après la défaite. "On avait peut-être peur de gagner, je ne sais pas. Je ne serais pas très lucide, maintenant, pour comprendre comment ça arrive. La réalité, c'est que ça n'arrive pas d'un coup, mais petit à petit. On se met dans un trou, on est incapables de réagir. Il y a beaucoup de choses qui se passent à ce moment là. Par contre, on a montré quand même qu'on sait faire de très belles choses. Mais comment on disparaît du match, c'est difficile à expliquer", analyse l'Espagnol. 


De son côté, Andrea Guillaume peine également à trouver les mots justes et les explications quant à cet incroyable trou du LH au cours de la seconde période. "La machine s'enraye, je ne sais pas ce qui fait qu'elle s'enraye. J'ai le sentiment qu'on n'arrive plus à prendre l'avantage individuellement, le ballon sort moins bien, défensivement on baisse d'un ton... Tout chavire en même temps, c'est ça le plus frustrant, et à chaud c'est dur de trouver une explication. On verra quand on regardera les images", lance le Français à l'issue de la rencontre. 


La défaite de trop pour espérer une qualification en phase à élimination directe ? De son côté, Andrea Guillaume ne veut surtout pas aller trop vite en besogne. "Pour ce qui est de la qualification, on a encore 3 matchs. On n'a pas le meilleur bilan, mais on aura une revanche à prendre à Schaffhausen la semaine prochaine. J'ai le sentiment que contre Lisbonne on peut faire quelque chose aussi, sur un meilleur jour on peut les accrocher. Presov, il va falloir qu'on valide. On s'est mis dans une situation très compliquée, il va falloir gagner les 3 matchs pour espérer quelque chose", conclut l'ailier droit. 


Pour le Limoges Handball, pas le temps de souffler, et il faudra très vite switcher dans les têtes afin de se reconcentrer sur la Liqui Moly Starligue. Car le LH accueille Ivry, ce samedi 26 octobre 2024, au Palais des Sports de Beaublanc. Avant le déplacement de la dernière chance en Suisse ? Réponse le 29 octobre...