Haute-Vienne : les vœux à la population
Publié : 2 janvier 2025 à 11h35 par Denis Surfys
C’est la tradition ! Chaque début d’année, c’est la période des vœux à la population.
L'année 2025 n’échappe pas à la règle. Cette année encore le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, le président du conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois et le président de Limoges Métropole Guillaume Guérin, adressent leurs vœux à la population.
Emile Roger Lombertie (maire) de Limoges
« Chères Limougeaudes, chers Limougeauds, Mes chers concitoyens,
En ces premiers jours de l’année, je souhaite très sincèrement que vous vous retrouviez dans la joie et l’affection, dans l’oubli de vos soucis et de vos peines, dans la simplicité, la chaleur et la bonne entente avec tous ceux que vous aimez.
Pour ma part, je vous présente mes voeux les plus chaleureux de bonheur, de réussite et de santé. Soyez certains de mon dévouement plein et entier à notre ville et croyez bien que je ferai tout, cette année encore, pour que Limoges, notre bien commun, reste ce lieu où nous pouvons grandir, étudier, travailler et vieillir sereinement.
Enfin, permettez-moi d’avoir une pensée pour celles et ceux d’entre nous qui sont dans la peine, la maladie ou la solitude. Limoges est une communauté solidaire : qu’ils soient assurés ici de notre affection collective ».
Jean-Claude Leblois (président du Conseil Départemental de Haute-Vienne)
« À bien des égards, l’année 2024 nous a malmené, au plan politique notamment, mais également au plan climatique avec de nombreux épisodes tempétueux qui ont mis à mal les populations, les infrastructures, les paysages et les cultures.
J’appelle de mes voeux que l’année 2025 soit plus clémente et plus apaisée. Comme bon nombre de nos concitoyens, j’aspire à sortir de l’urgence et de l’accélération stérile du temps qui caractérisent notre époque, afin que tout un chacun puisse profiter de moments pour soi, pour sa famille et pour les autres.
Au-delà de la santé, qui est un préalable indispensable à une belle existence, je souhaite aux Haut-Viennoises et Haut-Viennois de s’investir dans des projets concrets ; de profiter des ressources locales, des trésors de nos villes et de nos campagnes ; que chacune et chacun s'engage à son niveau pour faire de la Haute-Vienne un territoire résilient, afin de pouvoir vivre dignement dans une société juste et tolérante.
Cela passe par la défense du service public et la garantie d’accompagner tout le monde, car à tous les âges de la vie on peut subir un coup dur et avoir besoin d’un coup de main. Pour cela, le Département – ses élus et ses agents – est pleinement engagé, agissant au plus près des habitants, des organismes de solidarité, des associations culturelles, des clubs sportifs, des entreprises et des producteurs locaux.
Cela passe aussi par la défense de l’environnement, la préservation de la ressource en eau et la restauration de notre milieu de vie, indispensable pour notre agriculture et notre alimentation et déterminante pour les générations futures.
Cela passe enfin par l’affirmation de notre identité, celle du Limousin et de la Haute-Vienne. Notre histoire et notre cadre de vie sont aussi une réponse à l’instabilité du monde. Sources de réconfort et d’attractivité, nous avons beaucoup d’atouts naturels et touristiques à faire fructifier ensemble.
Apprécier, découvrir, entreprendre, s’entraider… voilà tout ce que je souhaite aux Haut-Viennoises et aux Haut-Viennois afin que 2025 soit une année heureuse et profitable, un millésime simple et joyeux, rempli de petits rien et de grands tout.
Très bonne année à vous ».
Guillaume Guérin (président de Limoges Métropole)
« Chères habitantes, chers habitants de Limoges Métropole,
À l’aube de cette nouvelle année, je tiens à vous adresser mes vœux les plus chaleureux.
Depuis le début du mandat, les élus communautaires consacrent une grande énergie en faveur de la création d’emplois et de richesses sur notre territoire. Les premiers résultats concrets commencent à apparaître : 300 emplois pourvus grâce à l’organisation de jobs dating, près de 1500 emplois créés grâce à l’installation de nouvelles entreprises et plus de 2 millions d’euros ont été alloués aux entreprises locales.
Sur le parc d’ESTER Technopole, l’année 2025 actera la fin des travaux du bâtiment hyperfréquences afin de continuer à structurer cette filière de près de 4 500 emplois locaux, ceux également du bâtiment ESTER’UP pour accueillir nos start-up et le début des travaux de la Coupole pour plus de 20 Millions d’euros.
L’emploi, c’est aussi l’insertion des jeunes et des publics les plus fragiles avec cette année encore plus de 40 apprentis accueillis dans les différentes directions de Limoges Métropole et le travail quotidien des services du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et de la Cité de l’Emploi.
Nous continuerons à investir massivement pour porter des politiques publiques durables à l’image de notre projet d’Ecopôle ASTER et son parc d’excellence dédié à la transition écologique.
L’année 2025 sera également marquée par l’inauguration des travaux de la Station principale d’épuration, laquelle va doubler sa production de biogaz afin d’alimenter en chaleur près de 4 000 logements sur le territoire. À cela s’ajoutent les travaux d’extension et de création de nouveaux réseaux de chaleur qui alimenteront 16 000 équivalents logements à des prix bien plus attractifs pour protéger le pouvoir d’achat des ménages.
Le territoire se veut aussi plus innovant et vertueux grâce à une collecte de déchets 100 % décarbonée, le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques ainsi que l’accueil d’une nouvelle flotte de bus zéro émission.
Malgré un contexte économique difficile, ce ne sont pas moins de 37 millions d’euros qui seront consacrés à l’aménagement du territoire afin de refaire les voiries, les réseaux d’assainissement et d’eau potable et ainsi faire vivre nos entreprises locales. Sur nos 20 communes, nous poursuivrons les opérations de revitalisation des centre-bourgs et maintiendrons les aides à l’habitat pour accompagner au mieux les résidents.
Nous avons également souhaité renforcer l’offre de loisirs, un nouveau prestataire va reprendre la gestion de L’Aquapolis dans quelques jours, avec une diminution annoncée des tarifs d’entrée et une diversification des activités proposées.
2025 sera une année difficile à bien des égards, mais vos élus sont pleinement mobilisés pour préserver votre qualité de vie et améliorer votre quotidien et je suis convaincu que si ensemble nous savons dépasser les clivages et les postures, alors nous porterons de belles réalisations au service de toutes et tous et vous pouvez compter sur ma détermination à œuvrer en ce sens.
À chacune et à chacun d’entre vous, excellente année 2025 ! »
- À lire aussi : Les déchets verts limités en Haute-Vienne dès 2025