Hommage à "l'homme en bleu" à Limoges
Publié : 16 novembre 2024 à 13h59 par Denis Surfys
Ce samedi matin, plusieurs centaines de personnes ont participé à une marche en hommage à Jean-Marc Chatard, surnommé "l'homme en bleu", une figure emblématique de Limoges.
Le rendez-vous a eu lieu, ce samedi 16 novembre 2024, à 10h au Champ de juillet de Limoges. Le cortège s’est ensuite élancé dans les rues de Limoges avec un arrêt devant la mairie de Limoges.
Un décès tragique
Ce cycliste, connu pour sa tenue intégralement bleue et ses bottes de caoutchouc, est décédé vendredi dernier dans un accident sur la D979 à Eyjeaux, percuté par un automobiliste. Le cortège a relié le Champ de juillet à l’Hôtel de ville. Certains participants ont revêtu sa tenue emblématique, tandis que d'autres faisaient tinter des sonnettes de vélo, bien que ces derniers aient été tenus à la main, conformément à la demande de la famille.
Un recueillement sobre et respectueux
Dans un discours émouvant, sa petite-nièce a salué son indépendance d'esprit et son attachement à ses convictions, malgré les dangers. L’association Vélo-Vélo a profité de l’événement pour rappeler "la vulnérabilité des cyclistes sur la route". La famille, souhaitant un hommage apolitique, a privilégié un moment de recueillement sobre et respectueux.
- À lire aussi : 107 infractions et 13 permis de conduire retirés