L’auteur présumé de quatre vols dans des bureaux de tabac en Haute-Vienne arrêté

17 avril 2024 à 11h39 par Yasmine Kichou

Un individu soupçonné d’avoir commis une série de douze cambriolages répartis sur cinq départements français, dont la Haute-Vienne, a été appréhendé par la brigade de recherche de la gendarmerie de la Haute-Vienne. Les faits, qui se seraient déroulés entre octobre 2023 et avril 2024, ont entraîné un préjudice financier important.

Dimanche 7 avril 2024, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), un homme a été arrêté par la brigade de recherche de la gendarmerie de la Haute-Vienne. Il est soupçonné d'être l'auteur de douze cambriolages perpétrés dans cinq départements français, dont la Haute-Vienne, entre octobre 2023 et avril 2024.


Série de cambriolages


La série de cambriolages a débuté le 4 octobre 2023 avec quatre vols dans des bureaux de tabac en Haute-Vienne (deux à Compreignac et les deux autres à Bujaleuf et Solignac). Les investigations ont été confiées à la brigade de Limoges, qui a rapidement identifié un modus operandi similaire dans d'autres départements.


Interpellation et contrôle judiciaire


Le cinquantenaire, résidant en région parisienne, a été appréhendé en Eure-et-Loir lors d'un retour présumé vers Paris après un cambriolage dans le Cher, puis déféré devant le parquet de Limoges et placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement prévu le 19 juillet 2024. De plus, il lui est interdit de quitter l'Île--de-France et il devra répondre aux convocations judiciaires dans cette région.


Préjudice financier et matériel saisi


Les douze cambriolages auraient causé un préjudice estimé à 90 000 euros. Lors de son arrestation, l'homme était en possession de matériel susceptible d'être utilisé pour commettre d'autres infractions d’après les gendarmes.