La mobilisation des agriculteurs dans la Haute-Vienne

17 novembre 2024 à 19h14 par Denis Surfys

En ce début de semaine, tous les syndicats agricoles appellent à se mobiliser pour alerter sur la crise que traverse le monde agricole.

Ce début de semaine est synonyme de mobilisation pour les syndicats agricoles qui souhaitent alerter sur la crise que traverse le monde agricole et les menaces qui pèsent sur notre souveraineté alimentaire. La date du lundi 18 novembre 2024 n’a pas été choisie au hasard, car elle correspond au jour où l’Europe envisage de signer l’accord MERCOSUR.


Des actions symboliques


Ces derniers jours, la FDSEA et les JA 87 ont mené une opération symbolique en « kidnappant » les panneaux des communes afin de sensibiliser les élus et les citoyens. Ces mêmes panneaux avaient été retournés l’année dernière. 


Plusieurs actions à Limoges


Lundi 18 novembre 2024 plusieurs actions sont organisées à Limoges par la FDSEA et les JA 87


- Un premier rendez-vous se déroulera de 12h à 14h30, place Denis Dussoubs avec une dégustation de viande locale visant à valoriser les productions locales en alertant sur les menaces que ferait peser l’accord du MERCOSUR sur l’agriculture. - À partir de 18h : les agriculteurs se rendront devant la préfecture pour dépose cet restituer les panneaux communaux « kidnappés ».- À 19h45 : des braseros, symboles des « feux de la colère » seront allumés. 



Une autre mobilisation mardi


La Coordination Rurale 87 appelle les paysans de la Haute-Vienne à une mobilisation devant la Préfecture de 19 novembre 2024 à 10h30. Le syndicat exige des réponses concrètes de la part du préfet. Il estime que cela fait maintenant une année "qu’aucune réponse crédible n’a été faite par les politiques et les représentants de l’état".


La Coordination Rurale 87 ne veut pas des traités de libre-échange comme celui du MERCOSUR. 


Dans les prochains jours, les syndicats annoncent que les actions pourraient se durcir avec des blocages.