Le lancement des Pères Noël du Secours Populaire
Publié : 5 décembre 2024 à 11h08 par Denis Surfys
Mercredi, le Secours Populaire de la Haute-Vienne a donné le top départ de sa campagne « Pères Noël Verts ».
Le mercredi 4 décembre 2024, le Secours Populaire de la Haute-Vienne a donné le top départ de sa campagne « Pères Noël Verts », dans les salons de la Préfecture de la Haute-Vienne à Limoges, à l’occasion d’un après-midi festif avec la présence d’une centaine d’enfants des quartiers populaires de Limoges venus des centres sociaux de la Bastide, de l’association Beaubreuil Vacances Loisirs et Alchimis du Val de l’Aurence.
La précarité s'étend et s'aggrave
Selon le constat de l’association, à l’approche des fêtes de fin d’année, la précarité s’étend et s’aggrave. De plus en plus de personnes rencontrent des difficultés pour subvenir aux besoins du quotidien. « Les Pères Noël Verts » vont, cette année encore, déployer leur énergie pour venir en aide au Père Noël Rouge et permettre à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité, car l’approche de Noël accentue, chez les personnes en situation de précarité, et particulièrement les enfants, le sentiment d’injustice.
De nombreux cadeaux
Pendant cette période, le Secours Populaire de la Haute-Vienne propose aux enfants, aux familles en difficulté, aux étudiants, aux migrants-réfugiés et aux personnes isolées et des zones rurales : cadeaux, jouets, livres, colis alimentaires festifs, mais aussi sorties, spectacles, cirque, événements sportifs, séances de cinéma, vacances ou encore repas au restaurant, réveillon de Noël et du Nouvel An.
Augmentation de 15% des bénéficiaires
Thierry Mazabraud (secrétaire général du SP 87) : « Chaque année, le Secours Populaire investit un endroit. Cette année, nous avons la chance d’être reçu dans les salons de la Préfecture de Limoges. C’est important que les enfants des quartiers puissent venir dans ce lieu symbole de la République. On avait déjà eu 15% d’augmentation de bénéficiaires entre 2022 et 2023. On s’attend à des chiffres malheureusement compliqués pour l’année 2024, dans un contexte particulier, avec beaucoup d’incertitudes sur les financements publics. Plus de familles et moins de moyens. La situation devient de plus en plus difficile ».
Bilan de la campagne 2023
- Distributions de colis, de places de cinéma, de places de spectacles à l’Opéra Théâtre de Limoges et bons d’achat à 162 étudiants.- Distribution de colis festifs, de jouets et de livres à 1 101 personnes (dont 542 enfants) de Limoges.- Participation au Noël des 150 détenus de la maison d’arrêt de Limoges.- Participation au Noël de 80 enfants déplacés Ukrainiens à Limoges- 30 personnes invitées au spectacle de la « Java des Gaspards » et 9 à un spectacle de l’Opéra Théâtre de Limoges.- 114 personnes concernées par les Maraudes pendant les fêtes.- 125 personnes présentes au réveillon du Nouvel AN, dont 25 enfants.- Repas de Noël pour 276 enfants de l’école Molière Chandler à Haïti.- Une journée à Disneyland pour 26 jeunes.
- À lire aussi : Affaire des primes pour tuer des loups devant la justice
Titre :Thierry Mazabraud (secrétaire général du Secours Populaire 87)
A la une
Facebook Flash FM