Limoges : la rénovation des écoles de Beaubreuil en cours

Publié : 27 février 2025 à 11h36 par Denis Surfys

L’école Jean Montalat de Beaubreuil est actuellement en pleine rénovation afin de proposer aux élèves et aux enseignants de bonnes conditions de travail.

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), la Ville de Limoges restructure l’offre éducative du quartier de Beaubreuil. Après une étude sur les effectifs scolaires, il a été décidé de regrouper les établissements sur deux sites : les écoles Jean-Montalat et Gérard-Philipe, qui feront l’objet d’importants travaux pour un montant total de plus de 16 millions d’euros.


Calendrier des travaux :


- Jean-Montalat : restructuration de septembre 2023 à août 2026- Gérard-Philipe : restructuration de septembre 2026 à août 2029


Les travaux comprennent la modernisation des bâtiments, l’amélioration du confort et des performances énergétiques, ainsi que des aménagements extérieurs. Un pôle ressources « son et image » sera créé à Jean-Montalat.




Emile Roger Lombertie (maire de Limoges) : « Nous sommes dans la rénovation d’un quartier de Beaubreuil. J’ai souhaité que la rénovation de l’école Jean-Montalat soit incluse dans ce vaste projet, car elle a 50 ans. Le bâtiment n’est plus aux normes de sécurité et d’accessibilité et il est une véritable passoire énergétique (avec de grosses dépenses pour chauffer les salles de classe). Nous refaisons les écoles pour que les élèves des quartiers soient heureux, dans un environnement modernisé et que les enseignants aient conscience que nous respectons leur travail. Ici, il s’agit d’une rénovation complète ».



Le chantier s’inscrit dans une démarche environnementale avec une isolation renforcée, l’installation de panneaux photovoltaïques et la récupération des eaux de pluie.




Séverine MOREAU (délégué aux grands projets de la Ville de Limoges) : « Ce chantier se passe en site occupé. Les élèves de l’école maternelle sont encore présents. Il a fallu composer avec cette spécificité. Les enfants sont regroupés sur l’aile nord actuellement. Nous inverserons ensuite quand l’aile sud sera livrée. Tout a été repensé pour donner plus d’espace aux salles de classe et aux couloirs. Il y a eu une vraie réflexion environnementale, d’isolation et on a pensé cette école comme un pôle ressource scientifique autour du son et de l’image ».



Actuellement, la phase 1 des travaux à Jean Montalat, débutée en septembre 2023, est en cours et s’achèvera cet été. Les opérations de désamiantage, gros œuvre et cloisonnement sont déjà réalisées, tandis que la toiture, les équipements électriques et l’ascenseur sont en cours d’installation.


Titre :Emile Roger Lombertie (maire de Limoges)