Limoges : Quatre faux démarcheurs condamnés pour escroquerie

14 novembre 2024 à 11h43 par Yasmine Kichou

Le 12 novembre 2024, le tribunal de Limoges a condamné quatre hommes âgés de 19 à 24 ans pour des vols par ruse visant des personnes âgées. Les condamnés, qui prétendaient vendre des calendriers ou offrir des services de jardinage, ont été arrêtés à Montélimar après une enquête minutieuse.

Escroqueries ciblant des seniors


Quatre jeunes hommes ont été jugés le mardi 12 novembre 2024 par le tribunal judiciaire de Limoges pour vols par ruse et escroquerie. Leur mode opératoire reposait sur des faux prétextes, comme la vente de calendriers ou des services de jardinage, pour accéder aux domiciles de leurs victimes, toutes âgées de plus de 80 ans. Les faits se sont déroulés en Haute-Vienne et dans les départements voisins entre le 10 et le 13 octobre 2024.


Un plan bien rôdé pour tromper leurs victimes


Les prévenus agissaient en binôme, l’un distrayant la victime tandis que l’autre fouillait discrètement pour voler de l’argent liquide ou des objets de valeur. Parmi les faits rapportés par les autorités, une femme de 88 ans à Châlus a perdu plus de 460 €, et un homme de 81 ans à Saint-Paul a également été dérobé. Au total, treize victimes ont été recensées pour un préjudice global de 1 300 €.


Arrestation et jugement


L’enquête a été menée par les gendarmes de Saint-Junien, qui ont localisé les suspects à Montélimar le 6 novembre 2024. Après leur arrestation, les suspects ont reconnu les faits en garde à vue. Trois d’entre eux étaient récidivistes. Le tribunal les a condamnés à des peines de six à douze mois d’emprisonnement, assorties de sursis probatoire pour certains.