Limoges : recrudescence de « fraude avec coursier »

Publié : 11h29 par Denis Surfys

Depuis quelques jours, la police reçoit de nombreux témoignages de personnes qui ont été contactées pour ce nouveau type de fraude.

La police de Limoges lance un appel à la vigilance à la suite d’une recrudescence de « fraude avec coursier ». Les escrocs rivalisent d’imagination avec la méthode de la « fraude par coursier ». Le mode opératoire est élaboré et se déroule en plusieurs étapes.


Un mode opératoire qui fonctionne


1 : dans un premier temps, vous recevez un SMS d’un organisme connu (Ameli, CPAM, Colissimo …), vous demandant de remplir un formulaire avec des informations personnelles et bancaires. 2 : une fois rempli, vous recevez un second SMS usurpant l’identité de la Banque et présumant une tentative de fraude sur votre carte bancaire. Très vite, le fraudeur vous appelle et se fait passer pour le service Fraude de votre banque. Son objectif est alors de récupérer votre code reçu par SMS ou votre « Pass Sécurité » et vous faire valider des opérations frauduleuses par téléphone.3 : le fraudeur envoie un faux coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire. Pour vous rassurer, il vous demande de la détruire ou de lui remettre sans toucher à la puce. Il demande aussi que le code de la carte soit noté sur l’enveloppe contenant la carte coupée. 


Il s’agit d’une escroquerie ! 


Des conseils simples :


- Ne cédez pas au caractère urgent et pressant de la demande.- En cas de doute, ne réalisez aucune action et ne divulguez aucune information.- Raccrochez et appelez votre Conseiller bancaire en utilisant ses coordonnées habituelles.- Les banques ne contactent JAMAIS directement leurs clients par téléphone ou par SMS pour demander des informations personnelles.