Limousin : des victimes d'un réseau illégal recherchées

3 octobre 2024 à 18h58 par Yasmine Kichou

À quelques jours d'un procès crucial, l'association Innocence en Danger lance un appel à témoins pour identifier de nouvelles victimes d’un réseau illégal de familles d’accueil, accusé de graves maltraitances, principalement en Limousin.

Un procès attendu à Châteauroux


Du 14 au 18 octobre 2024, dix-neuf prévenus seront jugés au tribunal correctionnel de Châteauroux pour violences et travail forcé sur mineurs. Une vingtaine de victimes ont été identifiées, mais très peu seront présentes comme parties civiles.


Un réseau aux ramifications multiples


Le réseau, qui comprenait plusieurs familles d’accueil non agréées, aurait accueilli une soixantaine d’enfants envoyés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Nord. Les violences rapportées par les victimes incluent sévices physiques et psychologiques. L’association Innocence en Danger, partie civile dans ce procès, dénonce la faible présence des victimes parmi les parties civiles, en raison de la peur et des pressions liées à cette affaire.


Un appel à témoins lancé


Innocence en Danger appelle toute personne ayant été victime ou ayant connaissance de ces faits à témoigner pour faire avancer la procédure. Les témoignages peuvent être envoyés à l’adresse contact@innocenceendanger.org.