C’est toujours l’inquiétude sur l’avenir du centre financier de la Poste

9 juin 2021 à 17h07

En début de semaine l’annonce a fait l’effet d’un « coup de massue » pour les 147 employés sur le site du Mas-Loubier de Limoges. La direction de la Poste veut réorganiser le centre financier de Limoges. Elle justifie son projet par la nécessité de « faire face à la numérisation croissante de ses usagers bancaires et à la montée en charge rapide de la banque en ligne ayant par conséquences une baisse progressive des opérations simples réalisées via l’entremise des centres financiers ». La Banque Postale souhaite développer de nouveaux centres d’expertise et de compétences afin de pérenniser sa présence territoriale.



« Des projets contestés »


Des projets qui n’ont pas l’aval des syndicats, les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève pour le mardi 15 juin 2021. La plus grosse inquiétude c’est le reclassement des 147 salariés. A ce jour les syndicats n’ont aucune garantie. Une première réunion s’est tenue mardi 8 juin 2021, avec les instances nationales sur le sujet.




Frédérique Niguet (CFDT) : « Le centre financier fait parti des 18 centres financiers métropolitains. Nous avons des services clients (Front Office), des services développement et des services commerciaux. La poste a décidé de faire une réorganisation en fermant certains « Front Office ». Nous avons été mis devant le fait accompli, il n’y a eu aucune concertation. Nous avons reçu les documents de travail le 1er juin. 147 emplois sont concernés et aujourd’hui nous avons aucune certitude qu’ils seront conservés. Nous voulons maintenant défendre les emplois ».