Couzeix : Des élèves du Collège Maurice Genevois entrent en contact avec Thomas Pesquet

9 juin 2021 à 16h58 par Hugo Kucharski

Il y a pire, comme projet pédagogique. Ce lundi 8 juin 2021, au Collège Maurice Genevois de Couzeix, un incroyable événement s’est produit dans pour cette vingtaine d’élèves, dans le cadre d’un projet scientifique lancé par le Club de Sciences de l’établissement. En effet, le temps d’une dizaine de minutes, les enfants ont pu poser quelques questions à Thomas Pesquet, actuellement en mission à bord de l’ISS, dans l’espace.



« L’objectif ? Faire naître des vocations »


L’organisation de l’événement n’aura pas été de tout repos. En effet, d’après le principal du Collège William Saubusse, ce fut un travail de longue haleine, entamé depuis près d’1 an.




« C’est un temps très très court et une préparation très très longue, mais l’intérêt c’est davantage, à mes yeux, tout le travail qui sera fait après. Le travail de réflexion, le travail de promotion des sciences, à une époque où ça n’a pas forcément le succès que ça mériterait.



L’idée est aussi de créer des vocations, et c’est pour ça que l’apothéose qu’est cet échange avec Thomas Pesquet fait partie d’un projet pluriannuel de promotion des sciences de l’espace mis en place dans l’établissement, dont la première édition se tient cette année ».






Une organisation bien rôdée


Ainsi, depuis des mois, les élèves se préparent à cette rencontre. Juste avant de démarrer l’échange, une « répétition générale » a eu lieu, préparant les enfants à l’ordre de passage, la façon de s’exprimer… De quoi les maintenir concentrés avant le début de l’échange, qui était prévu à 15h07.



Mais les professeurs et les élèves ne sont pas les seuls à avoir participé au projet. Comme nous l’explique David Audevard, professeur de Physique-Chimie au collège, les parents d’élèves y sont pour beaucoup si la candidature de l’établissement a été acceptée pour ce projet.




« Le Club Sciences a vu le jour grâce au dynamisme des parents d’élèves, qui a permis de donner un élan à ce projet. Parmi ces parents, nous avions entre autres un parent qui avait déjà participé à ce genre de faits durant la première mission de Thomas Pesquet avec un autre établissement de la Haute-Vienne.



C’est des dossiers qui demandent pas mal de temps, pas mal de logistique. Avoir cette expérience par le passé nous a beaucoup facilité les choses. Vraiment, je remercie les parents d’élèves pour tout le travail qu’ils ont pu faire pour monter ce dossier, pour qu’il tienne la route, afin qu’on soit sélectionnés ».