Creuse : La Marche des Fiertés samedi à Guéret

15 juin 2022 à 10h52 par Denis Surfys

La jeune association LGBTQIA+ Creuse organise, ce samedi 18 juin 2022, la deuxième édition de la Marche des Fiertés à Guéret avec un rassemblement à 14h au jardin de la Sénatorerie pour un départ de la marche à 15h (en musique). L’année dernière (en 2021), plus de 300 personnes étaient présentes à cet événement. En 2022, de nombreuses structures ont répondu présentes pour accompagner l’association LGBTQIA+ Creuse, revendiquer et apporter un soutien aux personnes réfugiées politique LGBTQIA+ présentes sur le territoire.




Jérémie Vidal (membre de LGBTQIA+ Creuse) : «On est une jeune association qui existe depuis 1 an et demi, et qui a pour vocation de sensibiliser les habitants de la Creuse aux questions LGBTQIA+ et d’avoir une visibilité sur la communauté qui existe sur ce département à travers des actions culturelles ouvertes à tous. La première marche des fiertés du Limousin avait été organisée l’année dernière à Guéret. On a rassemblé près de 300 personnes. C’était une très bonne surprise car on s’attendait à beaucoup moins. On renouvelle l’opération cette année, le 18 juin, avec une marche qui va commencer à 14h, avec le même principe, de la musique et de la bonne humeur et une ambiance festive et familiale».




Un objectif triple




"Cette année l’objectif est triple : donner de la visibilité à la communauté du territoire, sensibiliser aussi les citoyens, associations et institutions et enfin revendiquer le soutien aux personnes réfugiées LGBTQIA+».




Des ateliers pédagogiques



Le rendez-vous est prévu à Guéret, le 18 juin 2022 à 14h au jardin de la Sénatorerie pour un départ de la marche à 15h (en musique). Elle prendra fin à la Quincaillerie numérique à 17h ou se tiendront un village associatif et des ateliers pédagogiques menés par les plannings familiaux. La journée sera suivie d’une nuit culturelle dans les locaux de la Quincaillerie (22 avenue Charles-de-Gaulle à Guéret).