Des petits-déjeuners gratuits dans les écoles maternelles de Creuse
8 novembre 2023 à 19h04 par Yasmine Kichou
À partir du lundi 13 novembre 2023, la ville d’Aubusson, en Creuse, proposera des petits-déjeuners gratuits pour les enfants de l’école maternelle.
L'opération est financée par l'Éducation nationale et part du principe que les menus équilibrés des restaurants scolaires aident les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Les produits servis, donc dès la semaine prochaine à l'école maternelle Villeneuve, seront bio et proviendront en grande partie de productions locales.
Le gouvernement a mis en place cette opération "Petits-déjeuners à l'école" en 2019, également pour lutter contre les inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.
D'après le Plan national nutrition-santé, le petit-déjeuner est en effet un repas à part entière et doit représenter entre 20 et 25 % des apports énergétiques sur l'ensemble d'une journée. Or, plusieurs études expliquent que la prise du petit-déjeuner n'est pas systématique chez les enfants et les adolescents.
Six communes du département creusois proposent déjà tous les jours aux enfants ces petits-déjeuners gratuits, depuis 2019 à Anzême et La Saunière, et depuis bientôt un an à l'école Prévert de Guéret et à Lavaveix-les-Mines, Bourganeuf et La Courtine.
À Aubusson, le dispositif pourrait bientôt être étendu à l'école primaire.