Limoges : Deux jeunes condamnés dans un trafic de produits stupéfiants

28 septembre 2021 à 6h09 par Denis Surfys

Dans le cadre d'une enquête préliminaire des surveillances ont été mises en place sur un point de deal, situé allée du Maréchal Lyautey, dans le secteur du Val de l'Aurence à Limoges. Un jeune adulte de 20 ans (bien connu des services de police) était vu amener des choses non identifiées sur le point de deal.



Le 22 septembre 2021, un important dispositif de surveillance mis en place permettait de constater une transaction. Un client âgé d'une quarantaine d'années était rapidement interpellé et trouvé en possession de 3 grammes de résine de cannabis. Grâce aux auditions les enquêteurs ont pu identifier le principal vendeur. 



En flagrant délit, les policiers sont internevus dans le hall d'immeuble et ils ont interpellé le mis en cause. Agé de 18 ans (défavorablement connu des services de police), il était en possession d'une sacoche contenant 47 sachets zippés de résine de cannabis (80 g) et 7 bonbonnes de cocaïne (0,35 g). Il a été immédiatement placé en garde à vue. Des recherches dans les communes amenait la découverte de 36 autres bonbonnes de cocaïne (18 g) emballée dans le même film alimentaire. 



Le jeune rabatteur de 20 ans et un mineur de 14 ans ont également été interpellés et placés en garde à vue. Ces derniers ont reconnu les reventes depuis, environ, un mois rémunérés entre 700 et 1 000€. 



Le mineur s'est vu notifier une convocation pour début décembre 2021 devant le juge des enfants, aux fins de mise en examen. Les deux autres ont été déférés au parquet puis présentés au JLD qui décidait de leur mise en détention provisoire à la maison d'arrêt de Limoges. En comparution immédiate, le jeune mineur de 16 ans a été condamné à 6 mois de prison ferme. Le second protagoniste de 20 ans a écopé de 8 mois de prison ferme avec un maintien en détention.