Elections départementales : le grand gagnant c’est le taux l’abstention !

21 juin 2021 à 5h44

Etat des lieux


La Haute-Vienne compte 21 cantons dont 15 sont à gauche. Cette dernière est partie unie pour ces élections 2021 avec pour objectif de conserver la majorité mais l’abstention et des triangulaires éventuelles avec le RN pourraient changer la donne. La gauche socialiste a un avantage évident avec plusieurs cantons d’avance avec Jean-Claude Leblois (président sortant) candidat à sa propre succession.



Taux d’abstention record


Les taux de participation : (1er et 2e tour) :



Estimation du taux de participation au 1er tour à 12h pour les élections régionales : Haute-Vienne 16,17%, Corrèze 17,19% et Creuse 12,87% 



Estimation du taux de participation au 1er tour à 17h pour les élections régionales : Haute-Vienne 33,87%, Corrèze 36,81% et Creuse 32,83% 



« Un chiffre faible de la participation »


Ce dimanche 20 juin 2021, seuls 64 819 électeurs, sur 175 539 inscrits se sont déplacés aux urnes. Des chiffres historiquement bas. Et c’est bien le désintérêt des électeurs qui a brouillait le jeu des résultats. Sur les 21 cantons que compte le département, aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, car aucun n’a atteint le cap des 25% des électeurs inscrits malgré des scores, parfois, excellents.





« Un clivage figé entre la droite et la gauche »


Le clivage entre la droite et la gauche semble figé. il semble peu probable que la droite puisse ravir le département à la gauche. Elle peut espérer remporter le canton de Panazol, ou la première adjointe du maire de droite Isabelle Négrier et son binôme Pascal Bussière sont en ballottage favorable face à Gaston Chassain et Valérie Million. Le parti de Marine le Pen (le RN), qui souffre d’un déficit chronique d’implantation locale, n’est pas en mesure de se maintenir partout comme en 2015. Avec 20% des suffrages, il sera au second tour à Bellac face au binôme de la gauche Unie arrivé largement en tête avec 52% des voix. Le RN sera également présent sur Limoges 4, face là aussi à la Gauche. LREM a souffert de son manque de représentativité et cela se voit dans les résultats. Même chose pour l’extrême gauche et les écologistes, dont les alliances, ne sont pas parvenues à percer.