Guéret : Renforcement des contrôles du pass sanitaire

1er décembre 2021 à 10h28 par Denis Surfys

A Guéret, Flash Fm a suivi une patrouille de police lors d’une « tournée » de contrôle. Aucun type d’établissement n’est visé. Lors de cette après-midi là, un cinéma, une salle de sport et un endroit accueillant de jeunes enfants ont été contrôlés. A chaque fois les fonctionnaires de Police ont été bien accueillis par des dirigeants qui comprennent très bien les enjeux de ces contrôles.




Eric Gigou (directeur départemental de la sécurité de la Creuse) : « Habituellement ce sont les patrouilles qui opèrent les contrôles des établissements recevant du public, au gré de leur ronde, pour vérifier l’application des règles sanitaires. Aujourd’hui (mercredi 24 novembre 2021), j’ai un dispositif spécifique auquel je participe pour aller voir certains commerces. Nous ne faisons pas qu’une seule catégorie d’établissement. L’objectif est de voir si, dans un premier temps, les commerçants ne rencontrent pas de problème, car le but c’est aussi de les aider, de les conforter dans l’application des mesures sanitaires décidées par le gouvernement pour limiter la propagation du virus. Cette opération vise également à rassurer la clientèle. Concrètement nous vérifions le pass sanitaire, l’identité ainsi que le port du masque en intérieur. Dans l’ensemble mes mesures sont bien respectées ».




Chaque établissement s’est adapté pour faire appliquer les mesures sanitaires. Au Cinéma le Sénéchal de Guéret, une personne attend, avant chaque séance, les spectateurs à l’extérieur de l’établissement pour contrôler les pass sanitaire.






Christophe Bréchard (Directeur du cinéma le Sénéchal) : «Nous avons déjà eu la visite des forces de l’ordre mais en terme de contrôle c’est la première fois. Il est difficile de dire si l’instauration du pass sanitaire a rebuté certains clients. Nous avons une année de référence, 2019, qui était une année exceptionnelle. Le public revient petit à petit, est ce que les 20% qui ne sont pas encore vaccinés fréquentés les salles … c’est assez difficile à dire. Le pass ne semble pas être un frein, il y a surtout une crainte des lieux publics et des contraintes. Les contrôles ne posent pas de problèmes, ils sont désormais rentrés dans les coutumes. Nous n’avons aucun problème depuis la mise en place du dispositif ».




Dans un salle de sport le pass sanitaire est plutôt bien vu car il a permis à la structure de rouvrir pour que les pratiquant puissent se dépenser. Certains aménagements et pratiques ont cependant évolués.






Régis Olivera (responsable du club Elancia à Guéret) : «Le groupe Elancia a développé un logiciel qui permet, à l’arrivée de nouveaux et anciens adhérents de scanner leur pass sanitaire (soit en permanent s'ils sont vaccinés ou en provisoire s’ils présentent un test). Nous avons rouvert au 19 juin 2021, nous avons mis en place le pass sanitaire en Août et depuis nous n’avons pas eu de soucis. Nous n’avons pas eu beaucoup de personnes réticentes à se soumettre aux obligations sanitaires. Il n’y a pas eu de perte d’activité. Nous avons principalement des personnes titulaires de pass permanent. A cela s’ajoute certaines mesures dans l’établissement, la désinfection de chaque appareil avant et après l’utilisation ».




Ne pas présenter son pass sanitaire peut entraîner une amende de 135€. Utiliser, procurer ou vendre de faux pass est passible de 5 ans de prison et de 75 000€ d’amende maximum (contre 3 ans d’emprisonnement avant la loi « Vigilance Sanitaire ».