Guérie de la « maladie du foie gras », Mathilde Leconte témoigne pour alerter

9 juin 2022 à 17h01 par Johan Detour

En cette veille du NASH day (Non-Alcoholic SteatoHepatitis ou journée de la stéatose hépatite non-alcoolique), Mathilde Leconte a souhaité apporter son témoignage. Elle est parvenue à guérir de cette maladie dite « du soda » ou du « foie gras ». Désormais, elle souhaite alerter le plus grand nombre sur cette maladie silencieuse.



Un cocktail explosif



« Cette maladie survient lorsqu’on a une alimentation trop riche en glucides, donc en sucre, couplée à un manque d’activité physique. Dans ce cas, le foie se retrouve surchargé de glucides à traiter. Il le transforme alors en graisses qu’il stocke à sa périphérie » explique Mathilde Leconte. Cette maman de trois enfants a découvert cette maladie lors d’un contrôle médical : « Cette maladie du « foie gras » a été détectée par hasard, en 2018, au moment d'une échographie abdominale. Elle est la conséquence d'une consommation excessive de soda, une alimentation trop riche en glucides et pauvres en légumes. Et je ne faisais aucune activité physique ».



Voyant la maladie se développer, Mathilde a su réagir : « J'ai vraiment eu peur... Alors, j'ai décidé de prendre les choses en main : avec un ré-équilibrage alimentaire classique et une pratique sportive régulière, j'ai perdu 12 kg en 3 mois et totalement guéri mon foie ».



Le foie souffre en silence



La stéatohépatite non-alcoolique est donc une maladie dégénérative du foie qui affecte des millions de patients à travers le monde. En France, on estime qu’elle toucherait une personne sur quatre.



Cette maladie est d’autant plus inquiétante qu’elle est « silencieuse ». En effet, les patients ne présentent généralement aucun symptôme avant d’atteindre les stades avancés de la maladie. Si rien n’est fait, les complications peuvent potentiellement être mortelles, avec le risque de développer une cirrhose ou un cancer du foie.



Il faut savoir que les personnes atteintes par la NASH présentent également un risque plus important d’événements cardiovasculaires, qui sont d’ailleurs la première cause de mortalité chez les patients NASH.



La nécessité de témoigner



Pour toutes ces raisons, Mathilde Leconte a souhaité apporter son témoignage pour encourager les gens à surveiller la bonne santé de leur foie : « Cette maladie est réversible ! Il n’existe pas de traitement, mais on peut inverser la tendance en changeant son alimentation et en faisant davantage d’activité. Voilà tout l'enjeu de mon combat aujourd'hui, favoriser le diagnostic de la maladie et accompagner les patients ».



Mathilde a ainsi créé une page Facebook (www.facebook.com/Mon-combat-contre-la-Stéatose-Hépatique-100108282370045) ainsi qu'un groupe de paroles en ligne, avec des conversations par région, afin de favoriser l'entraide entre patients.