Haute-Vienne : 3 individus interpellés pour escroquerie au préjudice de personnes âgées

6 avril 2023 à 5h29 par Denis Surfys

Trois personnes ont été interpellées, le mardi 4 avril 2023, sur la commune de Saint-Brice (87) pour des faits d’escroquerie, aux préjudices de personnes âgées, pour des faits commis dans le département de la Haute-Vienne.



À la suite de plusieurs plaintes pour des faits similaires, une enquête avait été ouverte par le groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne. La manière d’opérer des mis en cause consistait à se rendre au domicile de personnes âgées, dans le but de leur proposer des prestations d’entretiens extérieurs, dans les propriétés privées. Ils demandaient alors le règlement des travaux en annonçant un faible montant, uniquement par carte bancaire, tout en refusant les modes de paiement en numéraire et par chèque.



À l’aide d’un terminal de paiement électronique, les mis en cause opéraient, un ou plusieurs paiements par carte, en ayant préalablement saisi un montant de facture bien plus élevé que celui convenu au départ.



Les perquisitions ont permis de découvrir et de saisir 3 terminaux de paiement électronique, des cartes bancaires, un fusil 22 Long Rifle, une carabine calibre 12 avec leurs munitions. Un véhicule léger et une camionnette ont été saisis puisqu’ils étaient utilisés pour commettre les infractions.



Les trois individus ont été placés en garde à vue pour « escroquerie au préjudice de personnes âgées et détention illégale d’armes de catégorie C ». Ils ont été libérés le soir. Les investigations se poursuivent pour tenter de découvrir d’autres victimes.