Un nouvel accueil pour le commissariat de police de Guéret

18 septembre 2024 à 5h50 par Denis Surfys

Mardi 17 septembre 2024, l’accueil du nouveau commissariat de Police de Guéret a été officiellement inauguré au terme de plusieurs mois de travaux. 

Commissariat Police Guéret 17 septembre 2024

Ces aménagements étaient attendus de longue date, par les policiers, mais aussi par les usagers. Ce nouvel accueil offre plus d’espace, plus de confidentialité et plus de sécurité. Les précédents locaux étaient mal agencés, il y avait une mauvaise distribution des bureaux. L’objectif premier a été la confidentialité et la sécurité des fonctionnaires. 

Un nouvel accueil sécurisé

Xavier Badier (commissaire de police) : « La sécurité est très importante, tant pour le personnel que pour les personnes accueillies. Les deux agents chargés de l’accueil sont protégés par une vitre anti-agression. Une salle d’attente ‘sécurisée’ a été aménagée. Un nouvel escalier fait la desserte et permet une meilleure gestion des flux. Cela permet aux victimes de ne pas croiser leur agresseur. La confidentialité est très importante, elle permet de libérer la parole et de recueillir plus facilement la parole des victimes ».

Un accueil simplifié par le TAC

XB : « A leur arrivée les personnes, on a leur disposition une feuille plastifiée, posée sur le comptoir avec deux pastilles, orange et bleu. Si la personne pose la main sur la pastille orange, l’agent d’accueil prend tout de suite l’affaire en compte et isole la personne. L’avantage, c’est que la victime n’est pas obligée de raconter son histoire dans le hall de l’accueil. Elle est isolée et reçue en priorité ».

L’accueil physique reste la priorité

XB : « L’accueil physique reste la priorité du commissariat de police de Guéret, même si l’accueil numérique tend à se développer et vise à faciliter les démarches des plaignants. Il est important pour éviter les temps d’attente. À Guéret, 4 500 personnes sont accueillies physiquement chaque année. Des centaines d’affaires de violences intra-familiales sont traitées chaque année. Un chiffre qui est en constante augmentation ». 

Xavier Badin (commissaire de police)