Haute-Vienne : Début de la trêve hivernale
4 novembre 2021 à 11h31 par Hugo Kucharski
Ce lundi 1er novembre 2021 marquait le grand retour de la trêve hivernale. Jusqu’au 31 mars prochain, les locataires en situation d’impayés ou en difficulté ne peuvent pas faire l’avis d’une expulsion. Une décision qui permet de protéger les personnes en difficultés pendant les rudes mois de l’hiver.
Cependant, cette situation ne les protège pas complètement de cette expulsion. En effet, ce n’est que temporaire. « Il faut comprendre que la procédure ne s’interrompt pas. La procédure d’expulsion continue à se dérouler normalement, simplement pendant cette trêve, elle n’est pas exécutée » explique Patrick Sapin, président de l’ADIL 87.
« La première chose à faire, c’est prendre contact avec son propriétaire »
Cette association, qui a pour but de venir en aide aux locataires et propriétaires sur n’importe quelle question, tient à refaire un point sur les bons gestes à adopter en cas de difficultés. Car bien souvent, les procédures sont longues, fastidieuses, et les propriétaires préféreraient l’éviter plutôt que d’en arriver à de telles extrémités.
« Lorsque le locataire sent qu’il va avoir des difficultés pour payer son loyer, la première chose à faire c’est prendre contact avec son propriétaire. Les propriétaires sont souvent très très enclins à trouver des solutions amiables. Ça peut être un plan d’apurement (engagement à rembourser les impayés), puis après éventuellement c’est le recours à des aides. Bien sûr, ces aides sont attribuées sous un certain nombre de conditions. »
Si la procédure va jusqu’au tribunal, il est également très important que le locataire soit présent lors de l’audience pour montrer sa bonne foi, d’après Patrick. « Le juge tient énormément compte de cette présence ou non du locataire. Le but, encore une fois, c’est d’éviter cette audience. C’est pour ça que j’invite les locataires et propriétaires / bailleurs à nous rencontrer, pour qu’on leur explique toutes les démarches »