Haute-Vienne : La mise en vente d’éthylotest désormais obligatoire pour certains établissements

1er juillet 2021 à 15h17 par Hugo Kucharski

Une nouvelle mesure en faveur de la sécurité routière a été prise par la Préfecture de la Haute-Vienne. En effet, dans un communiqué, le Préfet a annoncé qu’à compter de ce jeudi 1er juillet 2021, les établissements de boissons alcoolisées à emporter doivent désormais proposer à la vente, de façon permanente et obligatoire, des éthylotests à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcooliques, ou près du lieu d’encaissement.



41% des accidents mortels sont dus à l’alcool


Cette obligation, peut-on lire dans le communiqué, concernerait également les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées. A noter que sur les 5 dernières annés, 41% des accidents mortels de Haute-Vienne sont principalement dus à une prise excessive d’alcool, en particulier les jeunes entre 16 et 24 ans, qui représentent 20% des usagers impliqués dans ce type d’accidents et 25% des tués.




« Dans un contexte de liberté retrouvée (réouverture des bars, matchs de foot, soirées pour fêter la fin des examens ou simple fête entre amis), il faut bien entendu appeler à la responsabilité et s'organiser en début de soirée, pour que ces moments festifs ne se terminent pas en drames. Être responsable c'est, avant de partir, se demander comment vous allez rentrer et, si vous ne pouvez pas rester dormir chez un ami, penser à désigner Sam, votre capitaine de soirée. »




Ces établissements doivent disposer d'un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests, fixé en fonction de la taille des rayons alcool. Ils doivent également respecter une obligation d'information sur l'importance de l'auto-dépistage. A cette fin, une affiche de prévention visible et lisible doit indiquer que des éthylotests sont à la vente au rayon alcool ou dans une autre zone du magasin. Sur les sites de vente en ligne, une bannière doit apparaître sur la page de paiement de façon fixe et visible en permanence.



Le fait de contrevenir à cette obligation et aux dispositions associées (nombre d'éthylotests insuffisant, non-respect des dispositions relatives à l'affichage, etc.) sera puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (de 675 euros et jusqu'à 1 875 euros en cas d'amende forfaitaire majorée).