Haute-Vienne : les personnels de l’EHPAD de Saint-Germain-les-Belles se mettent en grève
26 avril 2022 à 15h40 par Johan Detour
Des personnels « à bout »
« Les personnels de l'EHPAD Les Briances de Saint-Germain-les-Belles sont à bout » déplore Florence Metge Bureau, Secrétaire générale de l’Union syndicale départementale de la santé et de l'action sociale CGT. « Après de multiples alertes et rencontres avec leur direction pour dénoncer le manque d'effectif et les difficultés qu'ils rencontrent pour la prise en charge des résidents, les personnels ont décidé de dire stop à la maltraitance institutionnelle poursuit la syndicaliste qui ne mâche pas ses mots. Ils veulent pouvoir prendre soin des résidents de façon digne et respectueuse ! Et non travailler " à la chaîne ", sans respect, comme c'est le cas ».
Les revendications
Pas de RTT ou de tickets resto, les personnels veulent simplement pouvoir réaliser leurs missions dans des conditions « dignes ». Et pour cela, il faut recruter davantage : « Ils demandent des remplacements en personnels soignants et des renforts d'équipe logistique (pour la cuisine, la lingerie ou la technique). Du personnel supplémentaire qui est indispensable pour une prise en charge de qualité. Pour les résidents, pour leur santé physique et psychologique, les personnels de l’EHPAD ne veulent plus continuer à travailler comme leur imposent la direction et les autorités de tutelle », conclue Florence Metge Bureau.
Les personnels de l’EHPAD Les Briances seront ainsi en grève ce vendredi 29 avril. De 14h30 à 16h30, ils prévoient de se mobiliser devant leur établissement... en espérant que leur cri d’alerte lancé en mai 2021 soit enfin entendu.