Haute-Vienne : Une rentrée pas comme les autres pour les collégiens du département

3 septembre 2021 à 11h38 par Hugo Kucharski

C’est avec le sourire que le Président du Département de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, s’est déplacé ce jeudi 2 septembre au collège Maryse Bastié de Nantiat, afin de visiter l’établissement, rencontrer les élèves et les agents. « Je les ai sentis assez conscients de la situation que l’on est en train de vivre. Il n’y a pas d’angoisse, ou au moins pas visible, mais le stress doit exister » remarque Jean-Claude Leblois.



« Ne rajoutons pas du stress à cette situation »


Ainsi, lors de la visite de l’établissement, le président du département a pu notamment découvrir des locaux rénovés, en adéquation avec les besoins des élèves. Un sens de circulation unique avait été mis en place, afin d’éviter que les élèves ne se croisent dans les couloirs. Dans ce climat anxiogène que nous connaissons depuis le début de la crise sanitaire, il est important, selon le président du département, de ne pas en rajouter pour les élèves.




« Moi je dis qu’en tant qu’adulte, en tant que responsable, ne rajoutons pas du stress à cette situation-là. Notre devoir est de rassurer, apporter un maximum de réponses avec nos dispositifs de protection que sont le gel, les parois, les gestes barrières, pour pouvoir faire face à cette situation ».




Par ailleurs, il a tenu à féliciter les différents élèves pour leur respect des conditions sanitaire en vigueur, qui ne doit pas être chose aisée pour un enfant qui entre uniquement au collège. « Ce que je note, c’est comment les élèves respectent tout cela. Le port du masque, qui n’est quand même pas chose facile… Les gestes barrières sont respectés. Après, les adultes donnent l’exemple. Ici, c’est toute l’équipe éducative. Il y a une organisation nouvelle, un cheminement, un sens de circulation pour que les élèves ne se croisent pas… C’est bien pour cela que la rentrée est différente ».



Outre ces sens de circulation et ces gestes barrières, des opérations de vaccination seront mises en place pour les collégiens souhaitant recevoir des doses du vaccin contre la COVID-19. A noter qu’environ 70% des 12-17 ans ont d’ores et déjà reçu une première injection du vaccin dans notre département, et qu’environ la moitié de la population de cette tranche d’âge est considérée comme totalement vaccinée.