Inauguration du 1er tronçon de la « Grande Traversée VTT de la Creuse »
3 juin 2021 à 6h42
La pratique du VTT a toujours été un axe fort du développement des sports de nature en Creuse. L’offre VTT dans le département, ce sont 2900 km essentiellement concentrés sur les bases VTT de l’Ouest Creuse, des Monts de Guéret et de Châteaux-Malvaleix. Depuis plusieurs années, une itinérance VTT s’est structurée au niveau national. La Creuse a désormais son itinérance. Le projet « Grande Traversée VTT de la Creuse » répond au cahier des charges de la Fédération Française de cyclisme (FFC). Elle compte parmi les 14 itinéraires labellisés FFC au niveau national en 2021.
Michel Callot (président de la Fédération Française de Cyclisme) : « Le cahier des charges sur ses traversées est essentiellement axé sur le balisage car il faut que les gens ne se perdent pas. C’est assez technique de baliser donc c’est extrêmement important. Ensuite, sur la sécurité et puis la capacité a entretenir les chemins qui sont balisés. Lorsque il y a beaucoup de distance cela devient très compliqué, c’est le cas ici car la boucle fait plus de 200 kilomètres. Ce travail d’entretien est un élément clé du cahier des charges. La Creuse est un terrain très propice au vélo, une topographie qui est variée et un réseau routier qui est plus accessible que dans d’autres régions. Il s’agit d’un vrai avantage. Pour que cela puisse fonctionnement il faut une volonté de tous les bénévoles et institutionnels que l’on trouve ici dans la Creuse ».
Détail du premier tronçon :
Les départs/arrivés s’effectuent à partir de la gare de la Souterraine. La boucle passe par Dun-le-Palestel et permet de faire le tour des Monts de Guéret. Sur l’itinéraire, les chemins ruraux, les singles au coeur des forets, les petits villages typiques sont mis à l’honneur, sans oublier les panoramas !