La CR87 en colère contre la venue d'un député européen

18 novembre 2021 à 15h40 par Denis Surfys

La Coordination Rurale 87 ne comprend pas pourquoi après les dommages causés aux bassines, différentes collectivités et organismes maintiennent la venue de Monsieur Biteau, Député Européen Europe Ecologie Les Verts. Les paysans hauts-viennois ne veulent pas un paysan qui appelle à détruire les biens d’autres paysans, qui veut leur imposer un mode unique de production et toujours plus de contraintes.



"Biteau, Non Merci, tu nous bassines"



Le slogan était simple « Biteau Non Merci, tu nous bassines ». Avant de se rendre devant le Conseil Départemental de Haute-Vienne (rue François Chénieux à Limoges), deux points de ralliement étaient prévu : à 11h au rond-point de la Valoine et à la Gare d’Aixe-sur-Vienne. Les agriculteurs ont été obligés de laisser leurs bennes à l’extérieur de Limoges sous peine d’amendes.




Pierrick Gouteron (président de la CR87) : «Nous avons souhaité être présent aujourd’hui, devant le Conseil départemental, car une réunion publique est mise en place avec le député européen (Europe Ecologie Les Verts), Monsieur Biteau, qui soit disant est là pour soutenir le monde agricole et c’est tout le contraire. Nous n’allons pas dans son sens … Un député européen qui est contre le monde agricole en soutenant les anti-bassines n’a rien à faire en Limousin. Nous sommes pour toutes les productions agricoles mais l’eau est aujourd’hui indispensable. Pas d’eau veut dire : pas de vie. Cela nous concerne tous et quelqu’un qui soutient les non-bassines et qui se permet de soutenir les casseurs de bassines de retenue d’eau n’a rien à faire ici. Il n’a pas a donner de leçon aux autres agriculteurs ».







« Alors il reste chez lui et les choses se passeront bien. Aujourd’hui ce Monsieur a été tellement courageux qu’il n’est pas venu physiquement à Limoges il a préféré la visio conférence. Il n’a pas de courage pour venir nous voir en face. Il ne vient pas nous dicter ce que nous avons à faire alors que lui même ne le fait pas chez lui. Nous voulons bien soutenir l’écologie mais chacun chez soi. Nous demandons maintenant à être reçu par la nouvelle préfète de la Haute-Vienne afin de connaître sa position sur ce dossier des bassines ».