La préfète de Creuse condamne les incidents commis sur le parcours de l’En’duo du Limousin

8 novembre 2022 à 7h36 par Denis Surfys

Virginie Darpheuille, préfète de la Creuse, a condamné fermement les incidents commis ce week-end sur le parcours de l’En’duo du Limousin. « Les incidents qui ont émaillé, samedi 5 novembre 2022, cette compétition sont inacceptables car ils auraient pu avoir des conséquences humaines dramatiques, et les personnes qui ont à priori volontairement modifié le fléchage du parcours ne pouvaient pas ignorer qu’elles mettaient potentiellement en danger les participants ».



Un événement organisé avec rigueur et sérieux



Dans un communiqué de presse la préfète explique que l’événement a été co-construit avec rigueur et sérieux, en concertation et en transparence avec l’ensemble des parties prenantes depuis plusieurs mois. Les consultations et les autorisations ont donné lieu à un travail de fond, les incidences ont été mesurées en lien avec les services de l’État et l’ensemble des 19 communes traversées. L’organisateur a pris en compte les remarques et les demandes, et a ajusté le parcours et ses caractéristiques en conséquence.



L’avis de chaque commune a été entendu



Les demandes de l’Office national des forêts ou de l’Office français de la biodiversité ont été intégralement prises en compte et des interdictions de passage dans les cours d’eau ou les zones humides formalisées. L’avis de chaque commune a été entendu. Sur les 19 communes traversées, une seule a émis un avis défavorable qui a été pris en compte avec la mise en place d’un parcours alternatif. L’ensemble de ces éléments, préconisations et engagements a été formalisé autorisant la manifestation, qu’aucun recours n’est venu contester.



La préfète de la Creuse a saisi la Procureure de la république pour faire la lumière sur les responsabilités.