Le retour de "Sang pour Sang Campus"
8 novembre 2021 à 15h34 par Denis Surfys
Depuis plus de 18 mois, la crise sanitaire a fortement impacté le don du sang avec l’annulation de toutes les collectes étudiantes, ce qui a eu une répercussion sur les réserves mais également sur le recrutement et la sensibilisation des jeunes donneurs. Chaque année, 170 000 donneurs quittent les fichiers du don de sang en raison de la limite d’âge ou de problème de santé. Pour l’EFS (Etablissement Français du Sang) il est donc essentiel d’aller à la rencontre des jeunes, qui seront les donneurs de demain.
« Sang pour Sang Campus » est une grosse opération de collecte qui est organisée les 16 et 17 novembre 2021, sur rendez-vous, dans le tout nouveau campus des formations sanitaires. Cette collecte a pour but de réunir 300 à 500 donneurs durant deux jours. L’objectif est avant tout de sensibiliser et de recruter les donneurs de demain.
Colette Dupic (chargé de communication à l’EFS) : « Après la difficile période de la crise sanitaire, nous relançons les collectes de sang en milieu universitaire, qui ont été suspendues pendant plus de 18 mois. Cela a posé de gros problèmes à l’établissement Français du sang. Car il y avait beaucoup moins de donneurs qui pouvaient rejoindre la chaîne de solidarité mais aussi beaucoup moins de recrutement des nouveaux donneurs. Il faut savoir que 170 000 personnes sortent, chaque année, des nos fichiers. Le recrutement est donc essentiel. Les jeunes se mobilisent assez facilement pour un acte solidaire mais il est difficile de les fidéliser. Rien ne mieux que le bouche à oreille pour les sensibiliser au don de sang ».
"Au coeur de l'université"
« Nous sommes au coeur de l’université, c’est une collecte en partenariat avec l’université, le CHU de Limoges, puisque pour la toute première fois la collecte aura lieu dans le tout nouveau campus des formations sanitaires. C’est un événement qui s’adresse à tous les étudiants de l’université de Limoges. Les jeunes sont appelés à se mobiliser pour cette période assez difficile pour l’EFS, puisque elle est comprise après la période de la crise sanitaire. Il y a beaucoup d’épidémies (grippes, gastro …), ce qui sous-entend moins de donneurs. C’est pour cela qu’il faut que l’on remonte nos réserves juste avant les fêtes de fin d’années pour pallier au déficit des poches de sang ».
Les étudiants sont invités à prendre directement rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr dans la rubrique « Ou donner? » ou sur l’Appli « Don de sang ».